Pour un meilleur confort à la maison, que ce soit sous la douche, pour faire la vaisselle ou toute autre tâche similaire, il est indispensable de disposer d’un chauffe-eau électrique qui fournit une eau chaude constante.

Si vous envisagez d’acheter l’un de ces appareils, nous vous disons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour choisir le modèle le plus adapté à votre maison.

La chaudière électrique

Une chaudière électrique est un appareil qui chauffe l’eau et la stocke à une température élevée pour l’utiliser en cas de besoin. Il possède une résistance électrique à l’intérieur qui chauffe l’eau à une température comprise entre 60 et 75º C.

Ces chauffe-eau maintiennent l’eau à l’intérieur à une température constante, de sorte que lorsque vous ouvrez le robinet de la douche ou de la cuisine, l’eau sort immédiatement chaude. Ils ont généralement une capacité comprise entre 50 et 100 litres, mais il en existe de plus grands.

Le meilleur rapport qualité-prix

Il s’agit d’un modèle avec un réservoir émaillé et un élément chauffant en céramique. Il a une capacité de 80 litres, idéale pour deux ou trois personnes. Il dispose d’un thermostat permettant de réguler la température entre 30 et 75º C.

Le meilleur modèle haut de gamme

Ce modèle se distingue par son écran LCD intuitif qui le rend facile à utiliser. Il est doté d’un système qui réduit le temps d’attente pour la première douche à la maison par rapport à un chauffe-eau traditionnel. Sa capacité est de 80 litres et il possède une résistance blindée anti-calcaire immergée.

Le meilleur modèle bon marché

Ce modèle de 100 litres est doté d’un système de régulation de la température en façade, ainsi que d’un indicateur de température, d’un témoin de mise en marche et d’un témoin de fonctionnement. Il est considéré comme un chauffe-eau électrique à économie d’énergie car sa puissance est de 1500 W.

Pourquoi acheter une chaudière électrique ?

Outre l’avantage évident d’avoir toujours de l’eau chaude à la maison, le fait d’avoir un chauffe-eau électrique présente de nombreux avantages, notamment par rapport aux chauffe-eau à gaz.

La principale est sans aucun doute le fait que vous n’aurez pas besoin d’une installation de gaz, si vous n’en avez pas déjà une. Le modèle électrique est très facile à installer, il suffit de le brancher au réseau, de raccorder les conduites d’eau et le tour est joué. Les chauffe-eau électriques sont également plus sûrs, car ils ne nécessitent pas autant de précautions et de soins personnels que les chauffe-eau à gaz, qui peuvent présenter des fuites dont on ne s’aperçoit qu’après un certain temps (ou lorsqu’il est trop tard).

En général, ils ne nécessitent pas non plus beaucoup d’entretien, vous n’aurez donc pas à dépenser autant pour les contrôles techniques.

Ce n’est pas le cas des chaudières à gaz, qui doivent être contrôlées de temps en temps pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de risques éventuels pour la santé.

D’autre part, ces appareils peuvent contribuer à économiser l’eau, car ils ne nécessitent pas un débit d’eau minimum pour fonctionner. Ils se distinguent également par le fait qu’ils offrent une température constante, c’est-à-dire qu’elle ne change pas pendant que vous utilisez de l’eau chaude, et qu’ils sont compatibles avec une installation d’adoucisseur d’eau.

En outre, en règle générale, l’eau ne met pas longtemps à chauffer, c’est un processus pratiquement instantané. Vous n’aurez donc pas à attendre trop longtemps pour prendre une douche les jours où vous êtes pressé et avez oublié de l’allumer au préalable.

Chauffe-eau électriques en promotion aujourd’hui

Avant de choisir un modèle de chauffe-eau électrique, nous vous recommandons de passer en revue cette courte liste avec une sélection des meilleures promotions que vous pouvez trouver en ce moment.

# Prévisualisation Produit Classement Prix
1 Teka | Chaudière électrique 50 litres | EWH 50 C | ... Teka | Chaudière électrique 50 litres | EWH 50 C | EWH 50 … Pas d’évaluation 165,00 € 109,99 €

Comment choisir une chaudière électrique ?

Il existe de nombreux modèles de chauffe-eau électriques sur le marché. Pour savoir comment choisir le meilleur, il est important d’examiner certaines caractéristiques clés.

Capacité

Les chauffe-eau électriques sont capables de chauffer une quantité limitée d’eau en fonction de la taille de leur réservoir.

Par conséquent, avant de choisir un modèle, vous devez vous assurer qu’il a la capacité dont vous avez besoin à la maison en fonction des personnes qui y vivent. Vous devez également tenir compte de vos habitudes de consommation pour déterminer la taille du chauffe-eau dont vous avez besoin.

Il faut savoir qu’une personne consomme en moyenne entre 30 et 40 litres d’eau par jour. Cela signifie que si le ménage compte deux personnes, un chauffe-eau électrique de 50 litres ou de 75 litres peut suffire.

Si la famille compte plus de trois personnes, il sera nécessaire d’acheter un chauffe-eau électrique de 100 litres, voire de 200 litres. N’oubliez pas que ces dépenses moyennes peuvent varier et qu’il ne s’agit pas toujours de dépenses en eau chaude. Le chauffe-eau n’a donc pas besoin d’être excessivement grand.

Il est important de garder à l’esprit une autre chose. Prendre un bain ou une douche peut modifier considérablement la quantité d’eau utilisée. Il est évident que vous utiliserez plus d’eau dans un bain d’eau chaude que dans une douche, la différence pouvant aller de 20 à 30 litres. Cela signifie que dans ce cas, un chauffe-eau électrique de 50 litres ou moins ne sera pas suffisant, même si vous n’êtes qu’une seule personne à la maison.

Régulation de la température

On trouve des chauffe-eau électriques à température fixe ou réglable. Chacun présente une série d’avantages et d’inconvénients que vous devrez évaluer pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Les modèles à température fixe sont des appareils dont la température de l’eau ne peut être modifiée, ce qui signifie qu’elle sera toujours à la même température.

Les modèles réglables, en revanche, permettent cette variation afin que vous puissiez modifier les degrés à votre guise. Cette fonction n’est pas très utilisée, mais elle peut être utile pendant les mois d’été pour économiser un peu d’argent sur votre facture d’électricité. Ce type de chauffe-eau a tendance à être un peu plus cher.

Espace disponible

Lorsque vous choisissez votre chauffe-eau électrique, vous devez également prêter attention à l’endroit où vous allez l’installer. En fonction de sa taille et de son installation, vous aurez besoin d’un espace répondant à certaines spécifications.

D’une part, vous devez disposer d’une prise de courant à proximité et, d’autre part, des conduites d’eau chaude et froide. Vous devez également tenir compte du fait que le mur où vous placez le chauffe-eau doit pouvoir supporter à la fois le poids de l’appareil et celui de l’eau. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, il est préférable d’opter pour un petit chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau horizontal.

Dureté de l’eau dans votre région

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’un petit ou grand chauffe-eau électrique est la dureté de l’eau dans la région où vous vivez.

Vous devez savoir si l’eau qui arrive chez vous est dure, c’est-à-dire fortement minéralisée, ou douce, qui a une concentration plus faible en minéraux. En fonction de cela, vous aurez à choisir entre deux types de résistance : céramique gainée ou blindée immergée.

Pour les régions où l’eau est très calcaire, il est recommandé d’installer des chauffe-eau électriques en céramique gainée, car ils résistent mieux à l’agression des minéraux. En effet, ils ne sont pas en contact direct avec l’eau. Si l’eau de votre région est douce, vous pouvez avoir un modèle avec un élément chauffant blindé immergé. Ceux-ci, étant en contact direct avec l’eau, permettent une meilleure transmission de la chaleur à l’eau.

Les différents modèles de chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau électriques se caractérisent par le fait qu’ils sont faciles à installer, puisqu’ils ne nécessitent qu’une prise et un circuit d’eau. Cependant, il existe deux types d’installation, selon le modèle de l’appareil, qui peut être vertical ou horizontal.

Chauffe-eau électrique vertical

Ce sont les modèles les plus courants et, comme leur nom l’indique, ce sont ceux qui sont installés verticalement à l’endroit que vous avez choisi.

Leur conception est plus efficace et ils fonctionnent mieux que les autres modèles que vous pouvez trouver sur le marché.

Ils sont également beaucoup plus faciles d’accès en cas de réparations ou de modifications à apporter.

Chaudière électrique horizontale

La différence fondamentale entre la chaudière électrique rectangulaire horizontale et la chaudière électrique verticale est l’espace qu’elle occupe, ou plutôt la répartition de l’espace.

Les horizontaux sont idéaux pour les petits endroits, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour leur installation et peuvent être installés dans des espaces morts.

Chauffe-eau électriques les plus vendus

Si vous voulez acheter un chauffe-eau électrique au meilleur prix, consultez cette petite sélection avec les meilleures ventes du moment. Vous verrez qu’il existe des modèles de marques telles que Teka, Ariston, Cointra, Fleck, Aparici ou Junkers, selon les nouveautés du moment.

Combien coûte un chauffe-eau électrique ?

Les prix des chauffe-eau électriques varient en fonction du modèle, de la marque et surtout de la capacité de l’appareil.

Un chauffe-eau électrique de 15 litres, par exemple, peut coûter entre 75 et 100 euros, mais il est également possible de trouver des chauffe-eau électriques bon marché de 30 litres, comme le modèle Larel, qui coûte environ 65 euros. Si vous souhaitez un chauffe-eau électrique de 80 litres avec régulation de la température, vous pouvez opter pour le chauffe-eau électrique Teka Ewh 80, qui coûte un peu plus de 120 euros.

En fait, c’est le coût moyen d’un appareil de cette capacité, bien qu’il existe des modèles plus chers comme la chaudière électrique Fleck DUO5, également de 80 litres, qui coûte plus de 250 euros.

Si vous êtes intéressé par un chauffe-eau électrique Edesa, vous devrez investir un peu plus, étant donné qu’un modèle de 50 litres peut coûter près de 300 euros. Cependant, il se distingue par la présence d’éléments chauffants gainés, d’une cuve en acier avec émail titane vitrifié, d’un sélecteur de température avec voyants lumineux, de la fonction ECO, entre autres. Sachez toutefois que vous pouvez trouver de bons chauffe-eau électriques, d’une capacité comprise entre 50 et 120 litres, pour un prix compris entre 100 et 200 euros.

Quelle est la meilleure marque de chauffe-eau électrique ?

Comme vous l’aurez constaté à ce stade ou au cours de vos recherches, il existe plusieurs marques qui se consacrent à la conception et à la fabrication de ce type d’appareil. Pour faciliter votre recherche, nous vous recommandons de vous concentrer sur les modèles de marques telles que Fleck, Ariston, Orbegozo ou Teka, entre autres.

Pour choisir le meilleur chauffe-eau électrique, il est essentiel d’être clair sur la capacité dont vous avez besoin, ainsi que sur l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas d’évaluer la dureté de l’eau. Si vous tenez compte de ces éléments, vous serez en mesure de faire un bon achat adapté à vos besoins.

Où acheter un chauffe-eau électrique ?

Cet appareil peut être trouvé dans différents types de magasins ou de grands magasins. Toutefois, nous vous recommandons toujours de jeter un coup d’œil sur les boutiques en ligne, telles qu’Amazon, car vous y trouverez souvent des remises intéressantes et une grande variété de modèles et de marques.

Comment installer un chauffe-eau électrique ?

L’installation d’un chauffe-eau électrique est beaucoup plus simple que celle d’un chauffe-eau au gaz, mais cela ne signifie pas qu’elle ne nécessite pas un processus minutieux. La plupart des modèles sont conçus pour que vous puissiez les installer vous-même en suivant les instructions du fabricant. Mais étant donné que vous devez vous occuper des installations électriques et de l’eau, vous préférerez peut-être confier ce travail à un professionnel.

Dans tous les cas, l’essentiel est que vous sachiez où vous voulez l’installer. Il est recommandé de le placer dans un endroit proche de la demande d’eau chaude, c’est-à-dire près de la salle de bains ou de la cuisine. Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’il y ait des pertes de chaleur pendant l’approvisionnement en eau chaude.

Combien de temps faut-il à une chaudière électrique pour chauffer de l’eau ?

L’un des grands avantages de ce type de chauffe-eau est que le processus de chauffage de l’eau est très rapide. S’il n’y a plus d’eau chaude dans le réservoir ou si vous avez oublié de l’allumer, vous n’aurez pas à attendre longtemps, car en 5 minutes environ, vous pourrez commencer à profiter des premiers litres d’eau chaude.

Comment vider une chaudière électrique ?

Si vous devez désinstaller votre chaudière électrique, que ce soit pour la déplacer, en raison d’une panne ou pour la remplacer, vous devrez la vider.

Pour ce faire, la première chose à faire est de fermer le robinet d’eau de la chaudière. S’il ne dispose pas d’un robinet direct, vous devrez fermer le robinet principal de votre maison.

Une fois cette opération effectuée, vous devez débrancher l’appareil du réseau. L’étape suivante consiste à ouvrir un ou deux robinets dans la maison pour laisser l’eau couler librement. Une fois que l’eau s’est écoulée, vous pouvez procéder à son démontage. Pour ce faire, il suffit de dévisser les tuyaux d’eau reliés au chauffe-eau et le tour est joué.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique ?

Comme pour beaucoup d’autres appareils, elle dépendra de plusieurs caractéristiques, notamment de l’usage que vous en faites, de la dureté de l’eau dans votre maison et de l’entretien des pièces dans le temps, entre autres facteurs importants. Il est normal qu’il dure entre 10 et 15 ans en moyenne.