Les échecs sont infiniment complexes et fascinent les stratèges de tous âges depuis des siècles. L’avènement du meilleur échiquier électronique a révolutionné la façon d’aborder ce jeu, vous permettant d’apprendre en toute autonomie les mouvements de base ou d’améliorer votre niveau, jusqu’à devenir un véritable maître.

Il s’agit d’une console informatisée qui vous permet de jouer seul ou même contre un autre adversaire en temps réel, en face à face, ou par Internet. Vous pouvez définir le niveau de difficulté, de débutant à avancé.

Il existe de nombreux types d’échecs électroniques sur le marché, dans toutes les gammes de prix. Ils disposent généralement d’un didacticiel intégré pour aider les débutants à comprendre la dynamique du jeu et offrent un large éventail de fonctions, notamment des conseils pendant les déplacements.

À l’origine, le principal objectif de ces dispositifs était de permettre aux nouveaux venus d’apprendre en jouant contre un ordinateur. Cependant, au fil du temps, avec les progrès de la technologie informatique et l’amélioration des algorithmes de jeu, de nouveaux modèles ont vu le jour, qui ont également exercé un attrait irrésistible sur les experts et les professionnels.

Aujourd’hui, les échecs électroniques sont également utilisés dans les tournois officiels car beaucoup d’entre eux permettent une transmission plus facile du jeu en se connectant à un PC.

Si vous aimez l’idée de vous mettre à l’épreuve et de continuer à améliorer votre niveau, jetez un coup d’œil à la boutique en ligne : vous y trouverez de nombreux modèles de marques connues et moins connues, proposés à bas prix et très souvent en promotion.

Les meilleurs échiquiers électroniques en 2021

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs échiquiers électroniques :

1. Échiquier électronique professionnel Millennium Chess Genius

Il offre des combinaisons illimitées de niveaux de jeu et, en plus d’être un joueur très fort, il peut également faire office d’entraîneur/professeur ainsi que de compagnon de jeu pour les débutants, en adaptant son niveau à la capacité de jeu de l’adversaire.

Il dispose d’un grand écran LCD avec un rétro-éclairage réglable par l’utilisateur. L’écran affiche les mouvements et les instructions de l’ordinateur. Les fonctions Hint sont disponibles pour obtenir des conseils de l’ordinateur et les fonctions Info pour afficher l’analyse électronique. La fonction Tutor signale tous les coups faibles et met en garde contre les menaces de l’ordinateur, tandis que la fonction de reprise donne la possibilité de retirer des coups.

L’ordinateur peut jouer contre lui-même et peut analyser n’importe quelle position pour donner son évaluation. Il résout les problèmes de folie et mémorise le jeu même lorsqu’il est éteint. Sept langues peuvent être définies, dont l’italien.

2. Ordinateur d’échecs électronique portable Lexibook ChessMan Elite

Il s’agit d’un ordinateur d’échecs électronique avec un clavier sensoriel, idéal pour apprendre à jouer ou perfectionner votre stratégie. Grâce à ses 64 niveaux de difficulté, il s’adapte à tout joueur et l’accompagne pas à pas dans sa progression. Il est enrichi d’une évaluation des performances grâce au système Elo 1800.

La visualisation des coups au moyen de 16 voyants lumineux et le plan avec capteurs permettent à l’ordinateur de mémoriser les coups. Il offre la possibilité de jouer contre l’ordinateur ou avec un autre joueur. Les débutants peuvent apprendre à jouer grâce aux cinq niveaux de base : dans ce cas, l’ordinateur encourage l’adversaire à progresser dans la partie en sacrifiant délibérément ses propres pièces.

Pour les joueurs plus expérimentés, le tableau propose également un mode de raffinement, qui indique au joueur si le mouvement qu’il a effectué est optimal, en lui suggérant de le modifier si une meilleure alternative est disponible. Il vous permet également d’apprendre et de pratiquer la règle des 50 coups, le tirage au sort et la répétition des positions, la promotion des pions et la capture en passant.

Les magasins se déplacent
suit les progrès
Donne des suggestions

3. Aquamarine Jeu d’échecs électronique : avec simulateur vocal

Ce jeu d’échecs électronique est conçu avec un simulateur vocal, qui vous guide dans l’étude du meilleur coup sans perdre votre concentration ne serait-ce qu’un instant. Les caractéristiques de ce modèle polyvalent, qui convient aux joueurs de tous niveaux, sont nombreuses.

Parmi les fonctionnalités proposées, citons le tableau sensoriel et l’écran avec représentation graphique, pour garder à tout moment le contrôle de la dynamique du jeu.

Le tableau sensoriel et l’écran avec représentation graphique font partie des fonctionnalités proposées pour garder la dynamique du jeu sous contrôle à tout moment. Il existe également une fonction de professeur d’échecs avec différents niveaux pour stimuler l’amélioration continue, partie après partie.

Outre les échecs, vous pouvez jouer à de nombreux autres jeux, tels que les dames, le reversi, fox&gresse, grasshoper, 4 online, northcote et nim. Son fonctionnement nécessite 4 piles AA (non incluses dans l’emballage).

Écran graphique
Multijeux
Fonction de l’enseignant

4. Millennium Europe Chess Master II : de multiples styles de jeu

Avec ses 30 niveaux d’échecs, cet appareil convient à toutes les capacités de jeu, du débutant au confirmé. Le joueur a la possibilité de commencer par défier l’ordinateur à un niveau qui lui convient, puis de progresser continuellement jusqu’à atteindre les sommets de la compétence échiquéenne.

Le dispositif propose cinq styles de jeu, à choisir non seulement en fonction de ses capacités techniques et de ses connaissances stratégiques personnelles, mais aussi en fonction de la façon dont on souhaite gérer le jeu individuel : le style 1 est passif, tandis que le style 5 est agressif. L’écran éclairé vous permet de suivre les étapes des épreuves en tout confort.

L’appareil vous permet également de vous essayer à d’autres types de jeux. Il comprend 16 niveaux de dames et 10 niveaux d’Othello / Reversi, Halma, 4 dans une rangée, Nim, Fox and Geese, et le jeu de Northcote. 4 piles AA sont nécessaires pour le fonctionnement.

Multijeux
Pour chaque niveau
Affichage lumineux

5. Lexibook LCG3000 ChessLight : peut arbitrer la partie entre deux joueurs

Il s’agit d’un échiquier électronique avec un clavier sensoriel, idéal pour apprendre à jouer ou perfectionner sa stratégie. Avec ses 64 niveaux de difficulté, il convient à tous les joueurs et les accompagne dans leur progression. Enrichi du système d’évaluation des performances Elo 1800, il vous permet de jouer contre l’ordinateur ou contre un autre joueur.

L’affichage des coups au moyen de 64 voyants lumineux et le plan avec capteurs permettent à l’ordinateur de mémoriser les coups. Il y a 5 niveaux pour les débutants, tandis que pour les experts il y a aussi un mode de raffinement, qui indique au joueur si le mouvement effectué est optimal, et de le changer si nécessaire.

Il vous permet également d’apprendre et de pratiquer la règle des 50 coups, la répétition de positions et de parties nulles, la promotion de pions et la capture. Il dispose de nombreuses fonctions, dont une fonction de reprise pour annuler les deux derniers coups et une fonction multi-mouvements pour arbitrer une partie entre deux joueurs.

Mode de raffinement
Déplacer la mémoire
Multifonction

Qu’est-ce qu’un échiquier électronique ?

Un échiquier électronique est une machine informatisée qui vous permet de jouer aux échecs en vous confrontant au même ordinateur ou à une personne réelle, en face à face ou en ligne.

Les jeux d’échecs électroniques ont la même apparence que l’échiquier classique, mais ils ont un cœur high-tech, vous permettant de stocker vos parties, de les diffuser en direct, de vous entraîner, de jouer en ligne en temps réel et d’analyser vos coups.

5 raisons d’acheter un échiquier électronique

De nombreux joueurs se demandent pourquoi ils devraient acheter un tel appareil. Voici les trois principales raisons.

1. C’est une excellente façon d’apprendre le jeu

Les échecs électroniques sont de plus en plus populaires et sont utilisés dans tous les grands tournois d’échecs du monde. Cependant, ils ont été conçus à l’origine pour enseigner les bases du jeu aux débutants et il n’y a pas vraiment de moyen plus facile de s’entraîner et d’améliorer ses compétences.

En fait, lorsque vous débutez, il peut être difficile de trouver une personne d’un niveau légèrement supérieur au vôtre qui vous permette de vous entraîner un peu dès que vous avez un peu de temps libre. C’est possible avec un échiquier électronique, car vous pouvez régler le niveau de difficulté souhaité et jouer aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il existe également des modèles avec des didacticiels vocaux intégrés qui vous guident pas à pas et vous donnent des conseils et des avertissements au fur et à mesure de vos mouvements. Ce type d’appareil peut également vous enseigner des mouvements d’ouverture intelligents et vous sortir du chemin lorsque vous êtes en difficulté.

2. Idéal pour améliorer vos compétences

Même si vous êtes déjà un joueur expérimenté, avec un clavier électronique, vous pouvez toujours essayer de passer au niveau supérieur et aspirer à la perfection.

En connectant le clavier électronique à votre PC, vous pouvez charger le logiciel d’échecs du niveau souhaité, de débutant à avancé, et apprendre des stratégies différentes et stimulantes.

3. Vous permet de suivre vos progrès

En stockant vos parties, les échiquiers électroniques vous aident à suivre vos progrès. Vous pourrez ainsi vérifier votre niveau d’apprentissage et vous concentrer sur les points faibles qui nécessitent plus d’attention.

4. Utilisez-le où vous voulez

Quoi de mieux que de pouvoir jouer aux échecs à tout moment, n’importe où et contre un adversaire qui est toujours là pour vous, prêt à vous défier au niveau de difficulté que vous souhaitez. C’est possible grâce à un échiquier électronique, notamment le type portable qui, grâce à sa batterie rechargeable, offre une autonomie de plusieurs heures.

Cela signifie que vous pouvez jouer où que vous soyez : à la maison, au club ou lors d’un tournoi. Rester en permanence en formation n’a jamais été aussi facile !

5. Vous pouvez défier n’importe quel adversaire

Vous pouvez utiliser votre échiquier électronique comme dispositif d’entrée pour vous connecter à Internet via un PC. Ainsi, vous pouvez jouer contre des milliers d’autres joueurs d’échecs du monde entier sur des sites en ligne spécialisés.

Vous pouvez défier vos adversaires avec différents niveaux de force et même sauvegarder des parties pour continuer le jeu plus tard.

Quels sont les types les plus populaires ?

Il existe différents types d’échiquiers électroniques, qui diffèrent par leur taille, leur fonctionnalité, leurs caractéristiques, leur facilité d’utilisation et leur prix. Cependant, ils sont généralement classés en deux catégories distinctes : les échiquiers électroniques portables et les échiquiers électroniques de table. Avant de procéder à leur analyse, il convient de discuter brièvement d’un concept de base pour ce type de dispositif : les notations Elo.

Chaque échiquier électronique a une force maximale différente qui définit le niveau des coups qu’il peut jouer contre un joueur. Cette valeur porte le nom de son créateur, Arpad Elo, un professeur de physique américain né en Hongrie. Vous pouvez trouver des jeux d’échecs électroniques avec des valeurs Elo allant de 1500 à 2800 et au-delà.

Un appareil avec une valeur Elo de 1500-1800 a un niveau de coups plutôt bas et ne dispose pas de paramètres d’ouverture particulièrement avancés. Cependant, il est toujours bon pour former un débutant. Pour les joueurs avancés, un Elo de 2100 et plus est plus approprié. Au fur et à mesure que le jeu progresse, la chose logique à faire est de passer à des niveaux d’Elo encore plus élevés.

Quelles sont les performances d’un modèle portable ?

Il s’agit du type le plus petit et le plus compact. Doté d’un écran LCD, il est idéal pour les déplacements.

L’écran lcd est conçu avec une interface tactile qui permet aux joueurs d’effectuer des mouvements sans effort. Certains des derniers modèles d’ordinateurs portables sont suffisamment puissants pour battre 95% des joueurs d’échecs, puisqu’ils ont un score Elo de même 2600. Ils ont également la possibilité de modifier les niveaux de force pour répondre aux besoins des joueurs de tous niveaux, du débutant à l’expert. Vous pouvez jouer contre l’ordinateur ou en ligne.

Les avantages du type de led portable ?

Vous pouvez également choisir un modèle lcd/led rechargeable, qui ne nécessite pas de changer les piles. Équipés de puissants processeurs tels que les quadricœurs combinés à des écrans graphiques de haute qualité, les échiquiers électroniques lcd/led sont appréciés pour leur polyvalence.

Le seul inconvénient de ce type d’échiquier est qu’il n’offre pas cette sensation tridimensionnelle « physique » de jouer aux échecs, qui est particulièrement appréciée par de nombreux joueurs. Il est donc généralement admis que, si vous partagez les mêmes sentiments, il vaut mieux opter pour un modèle équipé de « vrais » pions qui, aussi petits soient-ils, donnent une expérience de jeu plus… concrète !

Les échiquiers électroniques portables font souvent partie de la grande famille des jeux éducatifs et vous offrent un large éventail de jeux magnétiques alternatifs, tels que les dames, le backgammon et le tic-tac-toe.

Combien coûtent-ils ?

Il existe une variété considérable de jeux d’échecs électroniques sur le marché, conçus pour répondre à tous les besoins d’entraînement et à tous les budgets. Le prix d’un modèle de base est d’environ 50 euros, tandis que les options plus onéreuses dotées de fonctions avancées coûtent plusieurs milliers d’euros.

Évidemment, compte tenu de l’engagement financier que vous devez prendre, l’achat d’un échiquier électronique n’a de sens que si vous voulez vraiment améliorer votre niveau de jeu. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’un investissement non rentable.