J’ai une machine à pain dans ma cuisine depuis un certain temps déjà et l’odeur du pain fraîchement cuit le matin est quelque chose dont je ne me lasse pas.

J’ai pensé à acheter une machine à pain domestique quand j’ai réalisé que la qualité du pain que j’achetais n’était pas la meilleure.le préparer moi-même à la maison, je pourrais utiliser les meilleurs ingrédientsJe pourrais aussi l’utiliser pour préparer des pâtes à pizza et d’autres recettes.

Dans ce comparatif, je vous montrerai les meilleurs modèles, pour qui chacun est spécialement conçu et tout ce que vous devez regarder avant de vous décider pour un modèle. Mais si vous n’avez pas le temps de lire l’article en entier, je vais vous donner un aperçu du résultat, le voici ma recommandation des 3 meilleures machines à pain que vous pouvez trouver sur le marché.

Les 7 meilleures machines à pain de 2021

Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques, aux avantages et aux inconvénients des meilleurs modèles de 2021.

7. Moulinex Pain Doré OW210130

Un des modèles les plus polyvalents, bon rapport qualité-prix.

Avec la machine à pain Pain Doré de Moulinex, vous pouvez préparer jusqu’à 1 kg de pain, avec sa puissance de 720 W et ses 12 programmes automatiques, vous aurez tout ce qu’il faut pour préparer les meilleures recettes de pain. pain, biscuits, pâte, confitures, confitures...

Ce modèle de machine à pain verticale comprend l’écran de contrôle sur la partie supérieure avec le 12 programmes sélectionnables. L’écran affiche le poids, le niveau de brunissage et les options de la minuterie.

Il suffit d’ajouter les ingrédients, de sélectionner sur la minuterie l’heure à laquelle vous souhaitez que la cuisson se termine (avec un maximum de 12 heures) et la machine à pain fera le reste, selon le programme sélectionné. une alarme d’avertissement retentit si nécessaire, pour ajouter des ingrédients supplémentaires à des recettes telles que les pains aux sultanines ou aux noix.

Les avantages

  • Lavable au lave-vaisselle.
  • Silencieux.
  • Facile à nettoyer.
  • Fonction de fabrication de confitures.

Les inconvénients

  • Pas de fenêtre pour voir le pain.
  • Le livre de recettes n’est pas très complet.

6. Imetec Zero-Glu

Idéal pour les coeliaques, les recettes sans gluten et les pains diététiques.

L’Imetec Zero Glu est le plus apprécié par les utilisateurs qui doivent préparer des recettes de pain sans gluten a 6 programmes pour les coeliaques6 programmes diététiques et 7 programmes traditionnels. Avec une capacité allant jusqu’à 1 kg et une puissance de 900 W, nous pouvons préparer des pains qui donnent environ 14 tranches avec ses deux plateaux, vous pouvez préparer 6 rouleaux ou 2 ciabattas dans chaque charge.

Sur la partie supérieure, nous avons le couvercle transparent qui permet de voir l’état de grillage du pain pendant la préparation, sur la face avant se trouve l’écran de sélection, la liste des programmes automatiques et les boutons de sélection avec lesquels nous pouvons choisir entre les programmes suivants 20 programmes, régler le niveau de brunissage et programmer le minuterie jusqu’à 15 heures.

Les avantages

  • Deux pales de pétrissage.
  • 6 programmes sans gluten et 6 programmes de régime.
  • Accessoires pour ciabatta et petits pains.
  • Facile à nettoyer.

Les inconvénients

  • Pas aussi silencieux que les autres modèles.
  • Certains utilisateurs indiquent que les dessins sur les touches s’estompent avec le temps.
  • Il peut s’agir d’un gros appareil ménager.

5. Taurus MyBread

Une machine à pain simple d’utilisation pour un usage quotidien.

La machine à pain Taurus est une des les modèles présentant le meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif de machines à pain, avec un prix inférieur à la fourchette de prix de 100€, nous avons une machine à pain avec une capacité de jusqu’à 900 g avec une puissance de 600 W. Avec ses 12 programmes automatiques, nous pouvons préparer du pain fait maison, du pain français, confitures, etc.

Ce site modèle en format vertical L’écran et les boutons se trouvent sur le dessus, le couvercle transparent permet de voir le point de cuisson et, juste en dessous, la liste des 12 programmes automatiques.

Parmi les options que nous pouvons sélectionner figurent le niveau de grillage, le programme, le poids et la minuterie jusqu’à 13 heures.

Les avantages

  • Convient pour les gâteaux et les confitures.
  • Lavable au lave-vaisselle.
  • Volumineux.

Les inconvénients

  • Le manuel d’instruction est limité.
  • Ne comprend pas de programme spécifique pour le pain sans gluten.

4. Unold Backmeister Edel 68456

Le moule le plus sain, sans téflon, avec des programmes coeliaques.

Les matériaux dont est faite votre machine à pain est un point important à prendre en compte, l’Unold 68456 est l’un des rares modèles avec une Poêle sans téflon et dans ce cas, le revêtement antiadhésif est en céramique Fusion Sol-Gel (sans PFOA ni PTFE).

Avec une capacité allant jusqu’à 1 kg et 550 W, vous pouvez cuire du pain en 3 heures environ, cette machine à pain comprend 16 programmes (tous adaptés à pain sans gluten) dont 2 sont des programmes propres dans lesquels nous pouvons personnaliser le temps de pétrissage et de fermentation. Une autre caractéristique supplémentaire est qu’il s’agit de l’un des rares modèles qui peuvent être utilisés dans la convient pour les recettes au levain.

En haut, vous verrez un panneau de boutons très simple (en allemand s’il s’agit d’une importation), avec lequel vous sélectionnez le programme, le niveau de brunissage et la minuterie jusqu’à 15 heures, sur le côté gauche vous avez la liste des programmes et l’icône de l’appareil. couvercle transparent pour voir le niveau de grillage.

Bien que le produit soit livré en allemand, les utilisateurs de cette machine à pain soulignent que la le manuel est disponible en plusieurs langues et il est vraiment complet, donc cela ne sera pas un problème et est entièrement compensé par le reste des caractéristiques de ce modèle.

Les avantages

  • Programme individuel pour un temps de pétrissage et de levage personnalisé.
  • Facile à nettoyer.
  • Revêtement céramique.
  • Convient pour le pain au levain.
  • Manuel très complet en plusieurs langues.
  • Pas de téflon.

Les inconvénients

  • Le livre de recettes n’est pas très complet.
  • Il n’a pas d’interrupteur, pour l’éteindre il faut le débrancher.
  • Panneau de boutons en allemand.

3. Panasonic SD-2512

Le modèle le plus complet, idéal si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre machine à pain.

Le modèle Panasonic est le plus complet. La machine à pain Panasonic SD-2512 se situe dans le haut de la gamme de prix de ce comparatif, mais son prix est justifié par ses performances, sa qualité et sa finition.

Parmi les 33 programmes automatiques comprend plusieurs offres spéciales pour pain sans gluten donc si vous devez préparer du pain pour les coeliaques, ce ne sera pas un problème, un excellent complément est le distributeur de nourriture qui ajoute automatiquement de la levure ou des noix, des raisins secs, des céréales, etc. après le mélange initial et au moment optimal.

En plus de la pâte à pain, vous pouvez également préparer de la pâte à pizza dans cette machine à pain, compotes et confitures. Avec une capacité de 1,2 kg et une puissance de 550 W, vous aurez plus qu’assez pour préparer du pain pour toute la famille.

La minuterie de ce modèle vous permet de programmation jusqu’à 13 heures Vous pouvez donc tout laisser prêt pour avoir du pain fraîchement cuit au réveil ou en rentrant du travail.

Les avantages

  • 33 programmes automatiques.
  • Distributeur de fruits et de levure.
  • Très calme.
  • Programmes pour le pain sans gluten.

Les inconvénients

  • Prix élevé pour être le plus complet.
  • La lame de pétrissage peut être difficile à retirer du pain.

2. Princesse 152006

Le modèle le moins cher, parfait pour votre première machine à pain.

Un excellent modèle d’entrée de gamme, avec une capacité allant jusqu’à 900 grammes et 600 W de puissance, on choisit le Princess 152006. par de nombreux utilisateurs comme l’achat parfait rejoint une machine à pain bon marché ainsi que les caractéristiques nécessaires pour tirer le meilleur parti de cet appareil. Grâce à ces caractéristiques, vous pourrez préparer du pain jusqu’à 14 tranches.

Avec son 15 programmes automatiques vous pouvez préparer différents types de pain tels que le pain complet, le pain sucré, le pain français, sans gluten etc., en plus des pâtes, il est également possible de préparer confitures, yaourts, riz. Le minuteur de ce modèle vous permet de programmer la préparation de gâteaux ou de simplement pétrir et fermenter, le minuteur de ce modèle vous permet de programmer la préparation jusqu’à 13 heures et une fois terminé, son mode de stockage vous permet de le ranger au réfrigérateur. gardera le pain au chaud jusqu’à 60 minutes.

Sur la face avant, vous pouvez voir son écran LCD, la liste des 15 programmes automatiques et les options de niveau de grillage, de minuterie et de poids, sur la partie supérieure vous avez couvercle transparent pour voir le processus de cuisson.

Les avantages

  • Facile à nettoyer.
  • L’un des modèles les moins chers.
  • Fonction de maintien au chaud pendant une heure maximum.
  • Silencieux.

Les inconvénients

  • Le livre de recettes n’est pas très complet.
  • La taille est grande pour la capacité qu’elle offre.

1. Moulinex OW610110 Home Baguette

Idéal pour les familles nombreuses qui utilisent régulièrement la machine à pain.

Ce modèle Moulinex est particulièrement recommandé si vous allez faire un utilisation régulière ou si vous devez préparer du pain pour plusieurs personnes. Avec le Moulinex Home Baguette, vous pouvez préparer des pains jusqu’à 1,5 kg, avec ses 1650 W et son deux lames de pétrissage est tout à fait prêt à préparer des quantités plus importantes que les autres modèles.

Avec cette machine à pain vous pouvez préparer des baguettes ainsi que des pains, grâce à ses plateaux spéciaux vous pouvez faire jusqu’à 8 mini baguettes en deux fois.

En haut, vous verrez le 16 programmes automatiques. Il est possible de programmer jusqu’à 16 programmes automatiques, la sélection du poids, le niveau de brunissage et les options permettant de programmer la préparation jusqu’à 15 heures. Avec le fenêtre supérieure vous pouvez voir le niveau de grillage au fur et à mesure que le pain cuit et parmi les programmes automatiques, vous trouverez des modes pour la pâte, la génoise, la confiture, la pâte à pain, etc.

Les avantages

  • Silencieux.
  • Grande capacité.
  • Double lame de pétrissage.
  • Facile à nettoyer.
  • Il possède une fenêtre permettant de voir le niveau de grillage.

Les inconvénients

  • Le livre de recettes n’est pas très complet.
  • Il prend beaucoup de place.

Comparaison des meilleures machines à pain

Dans le tableau suivant, vous pouvez voir un comparatif des meilleures machines à pain, comparez leur capacité, leur puissance et le nombre de programmes pour choisir la meilleure option.

Guide d’achat

Une machine à pain est un appareil ménager d’un un peu plus petit qu’un four à micro-ondes qui vous permet de préparer du pain fait maison en ajoutant simplement les ingrédients et en sélectionnant le programme.

La machine à pain s’occupe de la le pétrissage, la fermentation et la cuisson. sans que vous ayez à intervenir à aucun moment. Certains modèles comportent un réservoir pour les fruits ou la levure afin que vous n’ayez même pas à intervenir dans les recettes plus complexes.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat d’une machine à pain.

Il y a certains points que j’aurais aimé clarifier lors de l’achat de ma première machine à pain, bien que les modèles de cette revue soient parfaitement adéquats pour la plupart des cas, il y a certaines caractéristiques qui vous influencent pour faire le meilleur choix.

Capacité

En règle générale, les machines à pain domestiques ont une capacité maximale comprise entre 0,7 kg et 1,5 kg. des moyens de cuire du pain sans atteindre la capacité maximale. Vous pouvez ainsi préparer un demi-kilo de pain dans une machine à pain d’une capacité allant jusqu’à 1,5 kg par exemple.

Si vous préparez un kilo de pain, vous obtiendrez environ 16 tranches, donc si vous avez une famille nombreuse, il est recommandé de choisir une machine à pain d’une capacité d’au moins 1 kg.

Puissance

Entre 500 W et 1500 W pour les plus grands modèles, la puissance de la machine à pain est liée à sa capacité. Plus la capacité est élevée, plus le moteur a besoin de puissance pour pouvoir pétrir l’ensemble du mélange.

La puissance n’est pas une caractéristique dont il faut s’inquiéter outre mesure pour les machines à pain de cette analyse, cet aspect est directement lié à la capacité de chaque modèle et est suffisant pour pétrir sans problème à la capacité maximale.

Programmes>

Sur presque tous les modèles, vous verrez que les éléments suivants sont inclus entre 10 et 30 programmes automatiques, chacun d’entre eux présente des temps de pétrissage, de levée et de cuisson différents, le programme spécifique dépendant des ingrédients et de la recette que vous souhaitez utiliser (pain de base, pain à la texture basique, pain à la texture basique, pain à la texture basique, pain à la texture basique, pain à la texture basique, pain à la texture basique, pain à la texture basique), sans gluten), bien qu’il soit très appréciable que le modèle que vous choisissez dispose de nombreux programmes, vous finirez très probablement par utiliser les 4 programmes les plus courants, il ne faut donc pas écarter un modèle parce qu’il a un programme de moins qu’un autre.

Accessoires

Les machines à pain domestiques n’ont pas besoin d’inclure beaucoup d’accessoires pour la préparation, généralement. inclure la tasse ou la cuillère à mesurer et le livret de recettes.

Pour les modèles de plus grande capacité, il est très appréciable qu’ils incluent en accessoire, plusieurs plateaux de différentes tailles afin de pouvoir cuire plusieurs pains en même temps ou de les préparer sous différents formats (baguette, petit pain, etc.).

L’un des les accessoires les plus pratiques pour votre machine à pain est le bac à pain. Avec cet accessoire, vous pouvez gardez votre pain frais plus longtemps. Dans ce cas, je recommande le modèle de Kitchen Craft, qui comprend également une guide pour la découpe des tranches.

Prix

Si vous vous demandez quel est le prix d’une machine à pain électrique, la réponse est que cela dépend directement des fonctionnalités qu’elles offrent, il existe des modèles de machines à pain bon marché et pour moins de 70 euros on peut trouver la Princesse 152006 , à partir de là les prix montent en fonction de la capacité et des fonctions jusqu’à 200€ pour les modèles les plus complets.

Questions et réponses

Comment fonctionne une machine à pain électrique ?

Faire du pain avec une machine à pain électrique est très simple, il suffit de y les placer à l’intérieur de la machine à pain, une fois que vous avez sélectionné le poids et le programme la machine à pain fera le reste.

Pour une meilleure qualité, vous pouvez vérifier le pétrissage pour vous assurer que les pales ramassent toute la farine et que le mélange est complètement homogène.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le processus complet de fabrication du pain à la maison avec le Princess 152006.

Combien de temps faut-il pour faire du pain dans une machine à pain ?

Selon le programme, cela peut prendre entre 3 et 6 heures pour cuire le pain. Le pain de base nécessite environ 4 heures entre le pétrissage, la levée et la cuisson.

Certains modèles comprennent un programme rapide. Dans ces cas, la pâte a moins de temps pour se reposer et le résultat sera donc moins spongieux et le pain lèvera moins. Avec ces programmes, nous pouvons gagner jusqu’à une heure du processus complet.

Qu’est-ce qui est le mieux, une machine à pain ou un pétrin ?

Ce sont des appareils vraiment différents, si ce que vous recherchez est un gagner du temps et avoir votre pain prêt à être consommé, alors la machine à pain est faite pour vous.

Les pétrins sont généralement des appareils plus spécialisés et sont donc plus grands et plus puissants que les machines à pain. Vous pouvez donc préparer plus de kilos de pâte et pétrir plus longtemps, mais vous perdrez la liberté d’ajouter les ingrédients et de tout oublier jusqu’à la fin de la cuisson.

Conclusions

Quelle est la meilleure machine à pain ?

Nous avons déjà vu les points les plus importants à prendre en compte pour choisir la machine à pain qui correspond le mieux à vos besoins, faisons maintenant une dernière synthèse.

Si vous êtes à la recherche de votre première machine à pain et que vous avez encore des doutes quant à savoir si vous en tirerez le meilleur parti, alors nous vous recommandons le modèle Princess 152006, ce modèle est le moins cher de la revue dispose d’un bon nombre de programmes et est l’un des mieux notés par les utilisateurs.

Si vous êtes déjà un expert dans la préparation du pain fait maison ou si vous êtes sûr que vous allez faire du pain plusieurs fois par semaine Pour toute la famille, la Baguette Home de Moulinex sera le meilleur choix. Ce modèle présente des caractéristiques telles qu’une grande capacité, des accessoires pour différents types de pain et 16 programmes pour couvrir la plupart des recettes.

Enfin, pour ceux qui veulent la machine à pain la plus automatique. Avec une grande capacité et le plus grand nombre de programmes, nous recommandons le Panasonic SD-2512, avec ses 33 programmes et son distributeur de fruits et de levure, ce qui en fait le modèle le plus complet de ce comparatif.

Quelle est la meilleure machine à pain sans téflon ?

Dans ce cas, il y a moins de modèles à choisir, mais la recommandation est claire : le Unold Backmeister Edel 68456 a un moule avec un revêtement anti-adhésif à base de céramique (Fusion Sol-Gel sans PFOA et PTFE). En outre, ce modèle comprend 2 menus personnalisables pour que vous puissiez régler vous-même les temps de pétrissage et de levage.