L’avènement du télétravail dans un nombre croissant de foyers s’accompagne de doutes et de certains problèmes concernant les connexions sécurisées et la protection des données sensibles. L’un des moyens de faire face à ce problème est d’utiliser un VPN professionnel.

Dans cet article, nous allons vous dire ce que c’est, les avantages que vous obtiendrez en l’utilisant et quels sont ceux qui sont les plus recommandés par les experts en la matière. Jetez-y un coup d’œil et apprenez comment protéger vos données pendant le télétravail et, pourquoi pas, pendant votre utilisation privée.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Logiquement, la première chose à savoir est ce qu’est un VPN ou réseau privé virtuel et comment il fonctionne. Voyons cela d’une manière simple. Lorsque vous vous connectez à l’internet, l’appareil que vous utilisez utilise une adresse, connue sous le nom d’adresse IP.

Cette adresse, sous la forme d’un numéro, est ce qui vous identifie de manière unique. Et c’est là que le VPN entre en jeu.

Cet outil ou cette extension modifie l’adresse IP et utilise une adresse virtuelle, de sorte qu’aucune trace de votre IP réelle n’est laissée derrière vous. De cette façon, nous pouvons accéder en toute sécurité à des sites web ou à des applications, ainsi qu’au réseau de l’entreprise.

Les avantages de l’utilisation d’un VPN

L’utilisation d’une connexion VPN pour le télétravail présente plusieurs avantages à considérer. Pour commencer, il vous permet d’accéder aux ressources internes de l’entreprise de n’importe où dans le monde, comme si vous étiez dans le même bureau et en toute sécurité. En outre, il s’agit d’un outil et d’une technologie très faciles à utiliser.

Il suffit de télécharger et d’installer l’application (ou de l’utiliser via l’extension du navigateur), de créer votre compte et de commencer à l’utiliser. Enfin, les licences VPN sont souvent proposées à des prix très bas et abordables pour les entreprises.

Même si vous voulez l’utiliser à titre privé, les prix sont très bon marché. Il existe des options gratuites, mais elles ont tendance à être plus limitées.

Quels sont les meilleurs VPN pour le télétravail ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un VPN et à quoi il sert, ainsi que les avantages qu’il offre, il est temps de choisir un VPN qui correspond à vos besoins.

NordVPN

L’une des options les plus utilisées est celle-ci. Il offre un bon compromis entre vitesse et confidentialité et dispose d’extensions pour Firefox et Chrome. Il peut se connecter à plus de 55 pays et offre un service clientèle 24 heures sur 24. En outre, NordVPN propose un essai gratuit de 30 jours.

SurfShark

Dans le cas de SurfShark, il se distingue par sa grande facilité d’utilisation, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs débutants. Il dispose également d’extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox. Il n’a pas de journaux d’activité et vous permet de vous connecter à plus de 50 pays. Il propose également un essai gratuit de 30 jours.

ExpressVPN

Une autre option à considérer est ExpressVPN. Celui-ci est très sûr et très rapide et dispose d’extensions pour Chrome et Firefox. Il n’a pas de journaux d’activité et peut se connecter à plus de 90 pays. De plus, l’installation est pratiquement instantanée et très facile. Il propose également un essai gratuit de 30 jours.

CyberGhost

Enfin, nous recommandons cette application. Dans ce cas, il est très rapide et offre des options de confidentialité avancées. Comme les précédents, il dispose également d’une extension pour Firefox et Chrome et, en outre, d’un blocage des publicités. Il n’a pas de journaux d’activité et peut se connecter à plus de 90 pays. L’option gratuite de CyberGhost est d’une durée de 45 jours.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un VPN pour votre connexion de télétravail est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre en matière de sécurité et de protection des données importantes.

Ces outils ne sont pas compliqués à utiliser, sont très abordables pour les entreprises (et les particuliers) et offrent une couche de sécurité supplémentaire bien nécessaire en ces temps de cyberdanger. Dernière mise à jour le 18 novembre 2021