Par temps clair, le soleil est le compagnon idéal. Elle nous apporte de la vitamine E et de l’énergie, mais elle peut aussi endommager notre peau si nous ne la protégeons pas correctement.

C’est pourquoi il est essentiel de se munir d’une crème solaire, afin de pouvoir profiter du soleil sans risque.

Si vous envisagez d’en acheter un, cet article du site Test Seek vous aidera à choisir celui qui vous convient.

La crème solaire

La protection solaire est un produit (lotions, crèmes, sprays, laits, etc.) que l’on applique sur la peau pour la protéger des effets nocifs des rayons du soleil.

Ils sont chargés d’absorber ou de bloquer les rayons ultraviolets (UVA et UVB) pour prévenir les coups de soleil, ainsi que le vieillissement prématuré de la peau, les taches, les allergies et même le cancer de la peau.

Ils sont disponibles avec différents niveaux de protection et dans diverses présentations.

Les meilleures crèmes solaires de 2021

Meilleur rapport qualité-prix

Écran solaire de type lait avec un facteur de protection de 50+. Il est spécialement destiné aux peaux claires, sensibles et intolérantes au soleil. Il est à large spectre et sa formule s’étale en quelques secondes. Il est résistant à l’eau et se présente dans une présentation de 400 ml.

Le meilleur modèle haut de gamme

Gel photoprotecteur avec un facteur de protection de 50+. Il est idéal pour les sports de plein air, il est donc efficace sur la peau humide. Il est également résistant à l’eau et à la sueur. Il est rafraîchissant et ultra-léger. Livré dans une présentation de 100 ml.

Le meilleur modèle bon marché

La lotion solaire a un facteur de protection de 30 et est résistante à l’eau. Il est à large spectre, hydratant et a une texture légère. Il se présente dans une présentation de 180 ml.

Comparaison des meilleures protections solaires

Si vous voulez acheter une bonne crème solaire, jetez un coup d’œil à cette sélection avec 4 présentations exceptionnelles.

Pourquoi acheter une crème solaire ?

La crème solaire pour le visage ou le corps n’est plus un produit réservé aux vacances. Ils sont devenus des éléments essentiels pour prendre soin de votre peau à tout moment. Voici les avantages qu’il procure.

Prévient les coups de soleil

Que vous fassiez du camping, de la randonnée, de la course à pied, ou que vous alliez à la piscine ou à la plage, vous serez exposé aux rayons du soleil, surtout les jours d’été.

Si vous passez trop de temps à exposer votre peau à ces rayonnements, vous prendrez des coups de soleil et pourrez même souffrir d’une insolation. En utilisant une crème solaire bien couvrante, vous serez à l’abri des coups de soleil.

Prévient le cancer de la peau

Au-delà des coups de soleil, l’utilisation d’une crème solaire réduit le risque de cancer de la peau tel que le mélanome ou le carcinome. N’oubliez pas que les rayons ultraviolets du soleil sont dangereux pour la santé de la peau et que si vous n’êtes pas bien protégé lorsque vous y êtes exposé, vous pourriez développer cette maladie.

Prévenir le vieillissement prématuré de la peau

L’un des facteurs du photovieillissement de la peau est le soleil. Le passage du temps est inévitable, mais en utilisant un écran solaire, vous retarderez le vieillissement et vous pourrez garder votre peau jeune beaucoup plus longtemps.

Prévient l’apparition de taches

Le soleil est l’une des principales causes de l’apparition des taches. Ceux-ci peuvent affecter tous les types de peau, et bien qu’il existe des traitements pour les combattre, il est préférable de prévenir leur apparition en utilisant une crème solaire anti-taches.

Hydratez votre peau

Pour éviter d’avoir à acheter séparément un écran solaire et une crème hydratante, vous pouvez acheter un produit qui comprend à la fois la protection et l’hydratation. En choisissant une crème solaire hydratante, vous pouvez toujours garder votre peau nourrie tout en la protégeant des effets néfastes des rayons du soleil.

Écrans solaires en promotion aujourd’hui

Avant de choisir un produit, consultez cette sélection où vous trouverez les meilleures promotions du moment sur les écrans solaires.

Comment choisir une crème solaire ?

Le marché des crèmes solaires est très vaste. Il est facile de trouver de nombreux produits qui offrent une grande protection contre les rayons ultraviolets, ainsi que d’autres avantages. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi efficaces. C’est pourquoi il est important de savoir quelles sont les principales caractéristiques que vous devez évaluer pour choisir le meilleur produit pour vous.

Facteur de protection solaire

C’est peut-être la caractéristique que les gens regardent le plus lorsqu’ils achètent une crème solaire, et c’est certainement une caractéristique importante. Le facteur de protection solaire, également appelé FPS, est une valeur qui indique le degré de protection offert par le produit avant que vous ne commenciez à brûler.

En d’autres termes, un écran solaire avec un FPS de 15 peut théoriquement fournir 15 minutes de protection, tandis qu’un FPS de 50 offre 50 minutes. Les spécialistes recommandent de toujours utiliser un produit avec un facteur de protection solaire supérieur à 30 pour profiter plus longtemps du soleil en toute tranquillité et de renouveler l’application du produit toutes les deux heures, après une baignade ou même après avoir beaucoup transpiré et s’être essuyé, car cela entraîne une perte de produit.

Outre la durée de la protection offerte par le produit, le FPS indique également le niveau de protection. Un écran solaire avec FPS 15 bloque environ 94% des rayons UVB, un avec FPS 30 bloque environ 97%, et un avec FPS 50 bloque 98%. Il faut savoir qu’il n’existe aucun écran solaire à écran total, c’est-à-dire qu’aucun n’est capable de bloquer 100 % des rayons UVB. Par conséquent, un écran solaire avec un FPS 100 n’offrira pas une grande différence avec un FPS 50.

Large spectre

Il est important de préciser qu’il existe deux types de rayons ultraviolets (UV) : les rayons UVB et les rayons UVA. Les rayons UVB sont les plus puissants, ils endommagent l’ADN des cellules et sont la principale cause des brûlures de la peau.

Ces derniers sont responsables du photovieillissement de la peau, des maladies de la pigmentation et d’autres dommages à long terme. Ces deux rayons peuvent provoquer différents types de cancer. Choisir un écran solaire à large spectre signifie que le produit peut vous protéger à la fois des rayons UVB et UVA. Par conséquent, lorsque vous choisissez un article, vous devez vous assurer qu’il offre cette protection complète.

Type de peau

Un autre facteur à prendre en compte est votre type de peau. Toutes les peaux ne nécessitent pas le même type de protection car certaines sont plus résistantes au soleil que d’autres.

Les peaux foncées sont généralement moins sensibles au soleil, elles peuvent donc utiliser un produit avec un SPF supérieur à 15. En revanche, les personnes à la peau claire et sensible brûlent plus facilement, elles doivent donc utiliser des produits plus forts avec un SPF supérieur à 30 et à la texture épaisse. Les personnes au teint très clair doivent utiliser un écran solaire de 50.

Âge

En matière d’écrans solaires, l’âge est également pris en compte. La crème solaire pour bébés n’est pas la même que celle pour adultes, car chaque peau a des besoins différents.

Pour les bébés de moins de 6 mois, par exemple, il est essentiel de vérifier les composants du produit et de s’assurer qu’ils sont physiques et non chimiques. Si vous recherchez une crème solaire pour enfants, il est préférable d’acheter un produit qui leur est spécifiquement destiné.

Ce type de crème solaire possède généralement un facteur de protection élevé, ainsi que des ingrédients naturels moins agressifs pour la peau. Si c’est pour des adultes, il est important de prendre en compte leur type de peau.

Ingrédients

Lors du choix d’un écran solaire, il est également judicieux d’examiner les ingrédients qu’il contient.

De nombreux produits comprennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc parmi leurs ingrédients, car ils agissent comme une barrière contre les rayons du soleil. Ils peuvent également contenir des ingrédients tels que la dioxybenzone, la sulisobenzone, l’anthranilate de méthyle, l’oxybenzone et le palmitate de rétinyle.

Cependant, certains experts et écologistes recommandent d’éviter l’oxybenzone et le palmitate de rétinyle, car ils peuvent endommager la peau et même l’environnement. Nous vous recommandons de choisir des produits contenant le plus grand nombre possible d’ingrédients naturels, car votre peau en tirera davantage de bénéfices.

Il existe tellement d’options que vous pouvez même acheter une crème solaire fabriquée à partir d’ingrédients tels que l’aloe vera et la vitamine E. Ce dernier est idéal pour la protection solaire des lèvres pour une hydratation supplémentaire.

Domaines d’application

Voulez-vous un écran solaire pour le visage ou pour le corps ? Il faut savoir que les marques peuvent proposer des produits différents en fonction de la zone du corps où ils sont appliqués. Il existe essentiellement 4 types d’écrans solaires en fonction de la zone où ils agissent. Il existe des crèmes solaires pour les lèvres, des crèmes solaires pour le visage, des crèmes solaires pour tout le corps et des crèmes solaires pour les cheveux.

Les écrans solaires pour le visage se caractérisent généralement par le fait qu’ils sont moins gras et ont un facteur de protection élevé. Vous pouvez également trouver des crèmes solaires pour le contour des yeux. Cependant, vous pouvez trouver des produits pour le corps qui peuvent aussi parfaitement être utilisés sur le visage.

Quant à vos cheveux, n’oubliez pas qu’ils souffrent également de l’exposition au soleil. La meilleure chose à faire est donc d’acheter une crème solaire pour vos cheveux afin d’en prendre soin. D’autre part, il est bon que vous choisissiez des écrans solaires biodégradables pour ne pas nuire à l’environnement.

Résistance à l’eau

Un autre aspect est la résistance à l’eau. Il ne vous servira à rien d’acheter un écran solaire naturel avec un FPS élevé s’il ne fonctionne plus lorsque vous entrez dans l’eau.

Il est important que le produit que vous choisissez continue à vous protéger des rayons du soleil même si vous êtes sous l’eau.

La plupart des écrans solaires disponibles sur le marché aujourd’hui possèdent cette caractéristique, mais il est toujours bon de la vérifier avant de choisir. Ces types de produits sont les plus polyvalents car ils ne seront pas seulement utiles pour aller à la piscine ou à la plage, mais aussi pour un usage quotidien car ils restent en place même si vous transpirez.

Les différents modèles de crème solaire

Vous trouverez sur le marché différents types d’écrans solaires, qui sont classés en fonction de leurs composants et de leurs modes d’action. Ce sont ceux que vous pouvez trouver.

Physique

Produits composés de poudres minérales naturelles telles que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

Les écrans solaires physiques ne pénètrent pas la peau et ne produisent pas d’effets secondaires.

Il s’agit généralement de crèmes à la texture épaisse qui laissent un film blanc sur la peau lorsqu’elles sont appliquées. Leur niveau de protection est élevé, ce qui en fait l’un des produits les plus recommandés.

Produits chimiques

Ce sont des écrans solaires composés de substances telles que l’octinoxate, l’oxybenzone et l’homosalate.

Leur fonction est d’absorber le rayonnement solaire afin de le convertir en un rayonnement non nocif pour la peau. Pour ce faire, ils produisent une action photochimique en pénétrant dans les couches profondes de la peau. Ils sont efficaces, mais peuvent provoquer des réactions allergiques, une dégénérescence de la peau et d’autres affections.

Produits biologiques

Ce groupe comprend les écrans solaires fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité, l’huile d’olive ou de sésame, l’avocat ou l’aloe vera.

Leur protection étant généralement faible, d’autres ingrédients sont ajoutés pour intensifier leur action, mais toujours de manière naturelle. Les produits qui comprennent certains de ces ingrédients combinés à d’autres comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane peuvent être considérés comme des écrans solaires écologiques.

Écran solaire le plus vendu

Dans cette section, vous trouverez les meilleures ventes de crèmes solaires du moment.

# Prévisualisation Produit Classement Prix
1 Bella Aurora Sunscreen 50 Facial Anti-Blemish... Bella Aurora Sunscreen 50 Anti-Blemish Facial Sunscreen… Pas d’évaluation 22,50 € 12,96 €
2 NIVEA SUN Protect &amp ; Moisturise Sun Spray FP50+ (1 x 300... NIVEA SUN Protect &amp ; Moisturising Sun Spray FP50+ (1 x 300… Pas d’évaluation 18,00 € 10,85 €
3 GARNIER DELIAL Sensitive Advanced - Lait solaire pour... GARNIER DELIAL Sensitive Advanced – Lait solaire pour… Aucune critique 19,00 € 10,90 €
4 Spray solaire pour enfants NIVEA SUN Protect &amp ; Play FP50+ (1 x... NIVEA SUN Spray solaire pour enfants Protect &amp ; Play FP50+ (1 x… Pas d’évaluation 15,95 € 10,00 €

Combien coûte une crème solaire ?

Le prix d’une crème solaire dépend de tous les facteurs susmentionnés, notamment de son indice de protection, du fait qu’elle soit à large spectre ou non, et de ses ingrédients.

Toutefois, pour vous donner une idée, sachez que les moins chers coûtent environ 10 euros. Ils se présentent sous forme de présentations allant jusqu’à 200 ml environ. Cependant, il existe des produits bon marché qui peuvent offrir une plus grande quantité pour un prix réduit. C’est le cas de la crème solaire Garnier Delial Sensitive Advanced, spécialement conçue pour les peaux claires et sensibles avec une protection de plus de 50, qui coûte près de 10 euros.

Une autre option abordable est la crème solaire Avene, qui est une crème solaire teintée avec un FPS 50 qui coûte presque 12 euros. La marque joue également un rôle important dans le coût de ces produits, tout comme la zone du corps où ils sont appliqués. La crème solaire Vichy Idéal Soleil, par exemple, est conçue pour le visage, se présente dans une présentation de 50 ml et coûte près de 14 euros. Il existe également des produits plus chers, comme la crème solaire ISDIN FotoUltra Age Repair, également pour le visage, qui coûte près de 25 euros.

En ce qui concerne les crèmes solaires pour le corps, vous pouvez trouver de nombreuses options entre 10 et 20 euros. Et ceux qui se présentent en présentations de 400 ml environ, pour un peu plus de 20 euros.

Pour être sûr d’acheter un bon écran solaire, vous devez prêter attention à son facteur de protection, vous assurer qu’il est à large spectre, vérifier ses ingrédients et vous assurer qu’il est adapté à votre âge et à votre type de peau. Si vous comparez les produits, il sera plus facile d’en choisir un.

Où acheter de la crème solaire ?

Ce type de lotion est disponible dans différents types de magasins. Cependant, nous considérons que les achats en ligne sont une très bonne alternative dans ce cas. C’est pourquoi nous recommandons des magasins comme Amazon, où l’on trouve une grande variété de modèles et de marques, ainsi que des prix variés et abordables.

Comment appliquer la crème solaire ?

Outre le souci d’acheter une crème solaire minérale ou sans filtre chimique, par exemple, il est important de savoir comment appliquer correctement ce produit. De nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre et finissent donc par exposer leur peau aux rayons nocifs du soleil. Voici les principales recommandations à suivre.

Mettez-le à l’avance

Il est recommandé d’appliquer de la crème solaire avant de quitter la maison pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est beaucoup plus confortable et que vous pouvez bien couvrir toute la zone, et ensuite, parce que s’il s’agit d’une crème solaire chimique, vous devez prévoir du temps pour qu’elle agisse. En général, il est recommandé de les appliquer 20 à 30 minutes avant l’exposition.

Appliquez une quantité généreuse

Lors de l’application de la crème solaire, vous devez l’appliquer généreusement afin d’obtenir le niveau de protection offert par le produit. Il est recommandé d’appliquer environ 30 ml de produit sur l’ensemble du corps à chaque application. Dans cette optique, un flacon de 200 ml, par exemple, sera suffisant pour 8 à 10 applications.

Répartir le produit de manière uniforme

Il est important de couvrir toutes les parties du corps, y compris certaines zones « oubliées » comme la nuque, les oreilles, le dos des mains, les pieds ou l’intérieur des genoux, et de bien étaler le produit. Les filtres physiques laissent un fini blanchâtre sur la peau ; ils permettent de voir plus facilement où vous avez ou n’avez pas appliqué de crème. Ce n’est pas le cas des écrans solaires chimiques, qui sont invisibles, et vous devez donc faire plus attention à ne pas laisser de zones non protégées. Dans la zone arrière, il est préférable d’utiliser une crème solaire en spray.

À quelle fréquence faut-il appliquer la crème solaire ?

Si vous vous exposez au soleil, il est essentiel que vous renouveliez votre crème solaire de temps en temps. Les experts recommandent de ne pas laisser passer trop de temps avant de réappliquer le produit.

Il est préférable de le faire chaque fois que vous sortez de l’eau, même si le produit est résistant, ou toutes les deux heures si vous n’avez pas été dans l’eau.

Des études indiquent que lorsque vous passez ce type de produit, vous perdez 80 % de sa capacité de protection. Il est donc préférable de l’appliquer fréquemment. En revanche, ce temps est raccourci dans le cas des écrans solaires en spray ou des crèmes légères. Dans ce cas, il est préférable de le renouveler avant deux heures, selon les recommandations des dermatologues.