L’un des problèmes les plus courants de la connexion wifi est lié à l’éloignement des points de connexion. Ce problème est facilement résolu avec des antennes wifi à longue portée.

Si vous envisagez d’acheter cet accessoire, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur appareil.

L’antenne wifi longue portée

Une antenne wifi longue portée est un dispositif de connexion sans fil capable d’étendre le signal émis par un point d’accès internet distant afin que d’autres appareils puissent se connecter sur une distance considérable.

Il en existe de nombreux types, gammes, gains et pouvoirs. Ces antennes sont capables de générer un signal stable avec une couverture accrue et des taux de transfert de données plus rapides.

Les meilleures antennes wifi longue portée

Maintenant, si vous avez un budget fixe à investir dans ce gadget, voici les détails des meilleurs modèles dans chaque gamme de prix. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce à quoi vous devez vous attendre en fonction du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser.

Le meilleur rapport qualité-prix

Point d’accès sans fil extérieur fonctionnant sur la fréquence de 5,0 GHz à un débit de 300 Mbps et une portée de 13 dBi. L’antenne est de type directionnel à double polarisation et dispose d’un système de configuration centralisé.

Le meilleur modèle haut de gamme

L’antenne extérieure fonctionne sur la fréquence 5GHz et 2.4GHz et offre un débit de 300Mbps. Il bénéficie d’une protection IP65 et d’un parafoudre intégré. Il offre jusqu’à 1000 mW de puissance, une conception améliorée du récepteur et divers modes de fonctionnement.

Le meilleur modèle bon marché

Modèle USB à double bande (2,4GHz/5GHz) offrant des vitesses allant jusqu’à 433 Mbps ou 150 Mbps selon la fréquence. Sa portée est de 5dBi et offre une large compatibilité. Il est facile à installer.

Pourquoi acheter une antenne wifi ?

Une antenne réceptrice wifi longue portée est le dispositif idéal pour vous connecter à un réseau Internet sans fil à partir d’un point assez éloigné de l’endroit où vous utiliserez la connexion.

Avec ce type d’antenne, il est possible de partager le réseau entre plusieurs utilisateurs de manière optimale et efficace grâce à un signal très puissant qui fera voler votre connexion Internet.

Vous pouvez trouver des antennes wifi domestiques USB longue portée très pratiques à connecter et qui offrent également une qualité de connexion capable de surmonter les obstacles et les interférences à l’intérieur de la maison. Vous pouvez également choisir des antennes wifi extérieures à longue portée qui vous permettent d’accéder au réseau dans des endroits plus éloignés, à des kilomètres de distance.

Antenne wifi la plus vendue

Dans cette section, vous trouverez un petit tableau avec une sélection des antennes wifi longue portée les plus vendues sur le marché en ce moment.

En raison du grand nombre d’antennes wifi longue portée disponibles sur le marché, il est difficile de se décider pour un modèle spécifique. Il est donc nécessaire d’établir un critère d’achat qui vous permette d’évaluer les caractéristiques les plus importantes de chaque produit. Ce sont les facteurs que vous devez rechercher afin de choisir un modèle de qualité en fonction de vos besoins.

Portée

L’une des principales caractéristiques que vous devez examiner lorsque vous achetez une antenne wifi longue portée est précisément sa portée totale. En général, les fabricants indiquent dans les spécifications du produit quelle est la portée maximale de l’antenne. Toutefois, cette valeur est théorique, car il existe de nombreux facteurs externes pouvant représenter un obstacle ou une interférence qui réduisent considérablement la portée du signal.

Il est important de souligner que ce qui confère une portée plus ou moins grande à ce type d’antenne est sa puissance ou son gain, dont l’unité de mesure est exprimée en décibels ou dbi. Plus cette unité est élevée, plus la portée obtenue est grande. Les antennes wifi intérieures à longue portée peuvent couvrir jusqu’à 300 mètres et sont généralement des modèles avec au moins 2dbi.

D’autre part, les antennes wifi extérieures longue portée sont généralement des antennes wifi longue portée jusqu’à 1 km, mais il existe des modèles très puissants avec un gain de plus de 10 dbi. Ce sont des antennes wifi longue portée à partir de 15 km. Le choix de la gamme dépendra de vos besoins et du type de connexion dont vous avez besoin en fonction de l’emplacement de votre point d’accès. Il ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup d’argent pour une antenne wifi longue portée de 30 km, par exemple, si vous voulez juste couvrir quelques mètres pour que le signal atteigne toutes les zones de votre maison.

Vitesse

Pour garantir les performances de votre connexion sans fil, il est important de prêter attention au taux de transfert de données dont l’appareil est capable.

Ce paramètre est généralement exprimé en mégabit par seconde (Mbps) et selon la norme wifi utilisée et sa fréquence, il pourra atteindre un taux de transfert plus ou moins élevé. Les antennes wifi longue portée avec la norme 802.11 b / g / N utilisant les fréquences 2.4 Ghz peuvent fonctionner à des vitesses comprises entre 150 et 300 Mbps. Les dispositifs plus récents de la norme 802.11ac qui alternent les fréquences pour utiliser 5,0 Ghz peuvent atteindre des vitesses supérieures à 1 Gbps et des interférences de signal encore plus faibles.

Si, par exemple, vous avez besoin d’une connexion rapide pour regarder des vidéos en streaming ou jouer à des jeux vidéo en ligne avec des graphiques haut de gamme, vous devriez idéalement opter pour un modèle dont la vitesse de connexion est supérieure à 300 Mbps.

Connectivité

Les antennes wifi longue portée peuvent généralement être connectées à 2 bandes de fréquences radio différentes. Les plus courantes sont les 2,4Ghz, car la plupart des appareils utilisent ces bandes, qui peuvent à leur tour générer des interférences. D’autre part, il y a la fréquence 5Ghz qui offre une connexion plus rapide, plus efficace et avec moins d’interférences.

Aujourd’hui, la plupart des antennes wifi sont capables de se connecter aux deux bandes et avec une gestion intelligente. De cette façon, il est possible de donner à chaque appareil une fréquence optimale adaptée au type d’activités réalisées avec la connexion et d’éliminer le bruit et les interférences. Il est conseillé d’opter pour des antennes à double connexion pour les deux bandes. Mais vérifiez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins spécifiques.

Lorsqu’il s’agit de se connecter à Internet, la plupart de ces appareils se connectent directement à l’ordinateur via un port USB. D’autres sont directement installés sur un port Ethernet POE ou dans certains cas, vous pouvez trouver des antennes répétitrices wifi longue portée qui se connectent directement au secteur et répètent le signal émis par le routeur wifi.

Compatibilité

Une autre caractéristique importante de ce type d’antenne est sa compatibilité avec les appareils que vous souhaitez connecter au réseau wifi. Au départ, vous devez vous assurer que le dispositif est compatible avec le routeur et le système d’exploitation que vous utilisez.

En général, ces appareils sont compatibles avec différentes versions de Windows, des systèmes d’exploitation tels que Mac OS, Linux ou même Android. L’antenne wifi longue portée doit être compatible tant au niveau logiciel que matériel si vous ne voulez pas avoir de problèmes lors de son installation et de son utilisation.

Il est conseillé de prendre comme référence les suggestions et commentaires d’autres utilisateurs concernant le modèle que vous allez acheter, car tous n’offrent pas la même efficacité avec tous les systèmes d’exploitation.

Facilité de configuration

Il est important de mentionner que tous les modèles ne présentent pas la même facilité de configuration et d’installation.

Certains dispositifs qui se connectent par USB sont facilement configurés par l’ordinateur grâce à des logiciels dédiés avec des plateformes intuitives pour les utilisateurs. D’autres appareils nécessitent quelques connaissances en informatique et en réseau pour connecter et configurer l’antenne.

Vous pouvez également trouver de nombreux produits qui contiennent un CD avec des instructions et des étapes à suivre pour configurer l’antenne correctement. Il est recommandé que le dispositif que vous choisissez dispose d’une option de configuration automatique WPS pour la synchronisation et qu’il se connecte également via des ports USB.

Modèles d’antennes wifi longue portée

Il existe de nombreux types d’antennes wifi longue portée sur le marché avec des caractéristiques qui peuvent varier beaucoup. Mais en général, ils peuvent être classés en 3 modèles différents en fonction de leur utilisation et de la façon dont ils distribuent le signal. Il s’agit du modèle directionnel, omnidirectionnel et sectoriel. Les caractéristiques les plus pertinentes de chaque antenne sont mentionnées ci-dessous.

Modèle directionnel

Ils sont généralement utilisés pour améliorer la réception wifi. Ce type d’antenne optimise le signal capté par les appareils en étendant la réception dans une direction spécifique.

Ils fonctionnent essentiellement comme un projecteur avec un faisceau de lumière étroit, mais avec une large portée. Ils sont idéaux pour les connexions point à point et les emplacements extérieurs éloignés de votre point d’accès où vous avez besoin d’une connexion wifi.

Modèle omnidirectionnel

Les antennes wifi omnidirectionnelles à longue portée sont chargées de propager le signal et de le distribuer dans toutes les directions.

Elles ont tendance à avoir une portée moindre que les antennes directionnelles, mais la différence est qu’elles n’ont pas besoin d’être orientées, car elles couvrent une plage de 360° à partir du point de liaison. Ils sont recommandés pour les connexions de points d’accès multiples et les emplacements intérieurs.

Modèle de secteur

Les antennes sectorielles combinent les avantages d’un modèle directionnel avec un modèle omnidirectionnel. Ils sont capables de gérer de manière optimale tant la réception que la propagation et la distribution des ondes.

Ils peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur. Les antennes wifi à longue portée peuvent également être utilisées pour les audits de réseaux sans fil.

Lorsque vous choisissez une antenne wifi longue portée, nous vous recommandons d’évaluer sa portée, sa vitesse et sa compatibilité. Il est également important qu’il soit facile à configurer. Comparez les modèles pour faciliter votre choix.

Antennes wifi longue portée proposées aujourd’hui.

Si vous souhaitez acheter une antenne wifi de qualité au meilleur prix, vous trouverez ici les meilleures promotions du moment.

# Prévisualisation Produit Classement Prix
1 BrosTrend 1200Mbps Long Range USB WiFi Adapter ;... BrosTrend 1200Mbps Long Range USB WiFi Adapter ;… Pas d’évaluation 32,99 €
2 TP-Link N300 Tl-WA850RE - Répéteur d'extension réseau... TP-Link N300 Tl-WA850RE – Répéteur d’extension réseau… Pas d’évaluation 16,95 €
3 TP-Link Archer T2U Plus - Adaptateur wifi usb 5G &amp ; 2.4G... TP-Link Archer T2U Plus – Adaptateur wifi usb 5G &  2.4G… Pas d’évaluation 16,98 €

Combien vaut une antenne wifi longue portée ?

Le prix d’une antenne wifi longue portée peut varier beaucoup en fonction des fréquences sur lesquelles elle fonctionne, de sa vitesse de transfert de données et surtout de sa capacité à couvrir de longues distances.

De simples antennes wifi USB longue portée pour une utilisation en intérieur avec des vitesses comprises entre 150 et 300 Mbps avec des puissances inférieures à 10 dbi peuvent être obtenues dans des gammes de prix comprises entre 10 et 30 euros. En revanche, les antennes wifi longue portée, d’une portée de 10 km ou plus et d’un débit d’au moins 600 Mbps, coûtent plus de 40 euros.

Une simple antenne wifi d’intérieur TP-Link avec port USB et double bande de fréquence, comme le modèle Archer T2U Plus, qui présente également un gain de 5dbi et des vitesses de transfert supérieures à 300 Mbps, coûte environ 16 € sur Amazon.

Les modèles extérieurs plus puissants qui sont des antennes wifi longue portée d’au moins 20 km, comme l’Ubiquiti Spain LBE-M5-23, qui a un gain de 23dbi pour des portées allant jusqu’à 30 km, peuvent coûter près de 50 €.

Où acheter une antenne longue portée ?

Ces appareils ne sont pas si faciles à trouver dans les magasins traditionnels. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter en ligne. Dans les magasins comme Amazon, vous avez le choix entre une grande variété de modèles et de marques, ainsi que des prix abordables pour tous les budgets.

Comment fonctionne une antenne wifi ?

Les antennes wifi longue portée sont conçues pour capter et envoyer des signaux par ondes radioélectriques sans fil à partir d’un routeur ou d’une connexion directe au réseau via un câble Ethernet.

Ces dispositifs sont capables d’améliorer les vitesses de connexion et d’augmenter la portée du signal en utilisant des technologies telles que les entrées multiples et les sorties multiples (MIMO) pour obtenir une connexion sans fil plus efficace et une meilleure couverture sur des distances considérables.

En général, les antennes utilisent les fréquences 2,4 Ghz, qui sont un peu plus lentes et plus perturbatrices car de nombreux appareils utilisent cette bande. Toutefois, les plus efficaces, en plus de se connecter par la fréquence 2,5 Ghz, utilisent également la fréquence 5,0 Ghz, plus rapide, sans pratiquement aucune interférence.

L’installation de ces appareils peut être une tâche très simple ou complexe selon le modèle et le type de montage requis. La plupart de ces appareils disposent d’une connexion USB et d’une antenne qui se branche sur le port de l’ordinateur.

D’autres ont des câbles très longs pour que l’équipement puisse être monté à l’extérieur et connecté au réseau Internet depuis la maison ou le bureau. Ces derniers consistent en une série de pièces à monter dans des endroits spécifiques, idéaux pour diffuser ou recevoir le signal wifi.

Les grands modèles d’extérieur semblables à une antenne Yagi ou plus semblables aux antennes paraboliques bien connues sont des antennes wifi à longue portée, jusqu’à 50 km, qui nécessitent une installation plus compliquée et un adressage spécifique. Pour ce type d’appareil, il est recommandé de confier l’installation à un professionnel.