Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux rabots combinés, un outil électrique stationnaire largement utilisé dans le secteur des loisirs et dans le secteur professionnel. Nous verrons quelles sont les caractéristiques des différents modèles en fonction de leur utilisation et comment choisir celui qui convient à vos besoins.

Nous avons également inclus un examen des sept rabots combinés les plus populaires actuellement utilisés, tant dans le secteur professionnel que dans celui des loisirs.

Les modèles les plus populaires, dans les deux catégories, sont le DeWalt D27300-QS, qui est le modèle le plus vendu dans la catégorie des rabots professionnels, et le Einhell TC-SP 204, un rabot combiné particulièrement bon marché pour les amateurs.

DEWALT D27300-QS Raboteuse d’épaisseur 2100W – 6200rpm, Dimensions de la table de surfaçage/épaisseur 1000×260/500x250mm

Le DeWalt D27300 est conçu spécifiquement pour les ateliers de charpenterie et de menuiserie ; il s’agit d’une machine stationnaire professionnelle qui figure parmi les meilleurs modèles de sa catégorie spécifique, de sorte que sa plus grande valeur est donnée par les excellentes performances à tous égards.

Son coût de près de 2 000 euros en fait un produit de niche, destiné exclusivement aux professionnels du secteur qui ont des besoins d’utilisation intensive et exigent également un haut degré de précision.

La raboteuse d’épaisseur D27300 est pour le moins excellente, mais elle est très chère et n’est donc recommandée qu’aux utilisateurs professionnels.

Einhell rabot et dégauchisseuse combinés 1500 Watt

Ceux qui connaissent déjà les autres outils électriques fabriqués par Einhell savent très bien que le principal avantage de ces machines est leur coût, qui est parmi les plus bas de la catégorie des hobbies. Les performances sont donc proportionnelles à la catégorie et au prix du rabot.

L’assemblage est l’un des points sensibles des outils électriques Einhell en général, donc avant de mettre le rabot au travail, il est bon de le soumettre à une inspection générale et à des réglages.

Ses performances sont limitées, mais dans la catégorie des hobbies, le rabot combiné Einhell est l’un des plus populaires, notamment grâce à son prix abordable.

Femi Pf150 – Rabot d’épaisseur

Le Femi PF150 est un rabot combiné économique dans la catégorie des hobby. Son avantage est qu’il est soigneusement assemblé, donc globalement solide et générant peu de vibrations, ce qui maintient le niveau sonore relativement bas.

La mécanique est délicate, et pour éviter que la machine ne s’encrasse, il est conseillé de la soumettre à un entretien fréquent, surtout en ce qui concerne le nettoyage des copeaux et de la poussière.

Là encore, il s’agit d’un rabot de loisir bon marché, mais un peu plus cher que le rabot combiné Einhell.

Les 7 meilleures raboteuses – Classement 2021

Et voici les rabots combinés les plus populaires, parmi tous les modèles actuellement sur le marché ; en commençant par les modèles les plus vendus, tant dans la catégorie professionnelle que dans celle des loisirs.

1. DeWalt D27300-QS Rabot de surface et d’épaisseur 260mm

Voir plus de photos !
Selon les avis des clients et les chiffres de vente, la DeWalt D27300 est l’une des meilleures raboteuses de surface de 2021 parmi les différents modèles présents sur le marché pour un usage professionnel.

La raboteuse DeWalt, en effet, se distingue tout d’abord par son prix élevé, qui la rend accessible presque exclusivement aux utilisateurs professionnels, mais outre le coût, les performances offertes sont également de haut niveau. Il possède une structure robuste et résistante, réalisée en alliage d’aluminium moulé sous pression, et un moteur à induction de 2 100 watts capable de générer une vitesse de 6 200 tr/min.

La largeur maximale du plan de travail est de 260 millimètres, et ce dernier est équipé de rouleaux d’alimentation revêtus de caoutchouc et de protections de couteaux pour assurer un haut degré de précision. La seule limite, comme mentionné ci-dessus, est le coût élevé, qui n’est accessible qu’aux professionnels.

Pours

Professionnel : La raboteuse DeWalt est une machine stationnaire conçue spécialement pour les charpentiers et menuisiers professionnels ; elle est puissante, solide, robuste et aussi extrêmement précise dans la coupe.

Sécurité : Le rabot possède toutes les caractéristiques nécessaires pour travailler en toute sécurité : protection contre la surcharge, protection des couteaux et interrupteur de sécurité pour éviter tout démarrage accidentel.

Précision : Outre la protection des couteaux, la haute précision de la machine est assurée par la protection des couteaux.

Contres

Prix : Elle est très chère, mais cela se comprend, étant donné qu’il s’agit d’une machine stationnaire conçue pour les ateliers de charpenterie et de menuiserie.

Cliquez ici pour voir le prix

Einhell TC-SP 204 Rabot et dégauchisseuse combinés

Voir plus de photos !
Pour les amateurs qui se demandent où acheter un rabot à bas prix, nous recommandons le TC-SP 204 de la société allemande Einhell ; parmi les différents modèles que nous avons comparés dans notre guide, c’est le moins cher.

La raboteuse d’épaisseur Einhell est dotée d’un moteur de 1 500 watts qui génère une vitesse à vide de 9 000 tr/min et est équipée de dispositifs de protection et de pieds anti-vibration pour assurer la sécurité et la stabilité. La structure est assez solide et le plan de travail, en aluminium, est également doté d’un guide inclinable pour le chanfreinage des bords.

Cependant, le TC-SP 204 reste une machine stationnaire Einhell à bas prix, destinée uniquement à un usage amateur. Avant de l’utiliser, il est préférable de procéder à un contrôle général et d’effectuer les réglages nécessaires.

Pour

Grande accessibilité : Le prix économique de cette raboteuse de surface et d’épaisseur combinée s’adresse principalement au segment des utilisateurs amateurs et bricoleurs ; toutefois, les performances sont également adéquates pour le coût de l’outil.

Solide et durable : Pesant 30 kilogrammes, le rabot d’Einhell est robuste et solidement construit ; le plan de travail est également entièrement réalisé en aluminium moulé sous pression.

Sûr : il est doté d’un interrupteur de protection contre les surcharges et de pieds anti-vibration, et est également prêt à être raccordé à un aspirateur grâce au tuyau intégré de 100 millimètres de diamètre.

Contre

Montage : Il est préférable de soumettre le Einhell à une inspection générale avant de l’utiliser et, si nécessaire, d’effectuer des ajustements et de serrer les vis là où c’est nécessaire.

Cliquez ici pour voir le prix

3. Femi PF150 raboteuse et dégauchisseuse à fil Job Line

Voir plus de photos !
Parmi les modèles économiques les plus vendus, la raboteuse de surface et d’épaisseur de Femi occupe également une bonne position. Le PF150 Job Line, en fait, n’est que légèrement plus cher que le Einhell ; bien qu’il soit destiné exclusivement à une utilisation non intensive en tant que hobby, certains acheteurs le préfèrent parce qu’il est produit par une société italienne.

Du point de vue de l’assemblage, les normes de production de Femi sont un peu plus élevées que celles d’Einhell. Le PF150 est donc très solide, durable et, surtout, soigneusement assemblé.

Cependant, il s’agit toujours d’une machine de loisir, et elle est donc soumise à des limitations, non seulement en termes de performances. Le guide latéral, en effet, est un peu lâche ; de plus, le raccordement à l’aspirateur est obligatoire car les copeaux encrassent facilement la machine.

Pour

Assemblage : Entre la Einhell examinée ci-dessus et la Femi PF150, cette dernière est certainement la meilleure raboteuse de surface en termes de soin apporté à l’assemblage.

Faible bruit : L’amélioration de l’assemblage permet également de réduire les vibrations, c’est pourquoi la Femi est moins bruyante que d’autres raboteuses de surface dans la même gamme de prix.

Prix abordable : Le prix n’est que légèrement supérieur à celui du rabot combiné Einhell auquel nous l’avons comparé, il est donc facilement abordable pour les amateurs et les passionnés.

Contre

Copeaux : Le PF150 doit être nettoyé en permanence pour éviter que les copeaux n’obstruent la machine. Il est donc préférable de le laisser connecté à un système d’extraction de la poussière à tout moment.

Cliquez ici pour voir le prix

4. Compa Mini Kompacta KOMP.250/2 Rabot de surface et d’épaisseur

Voir plus de photos !
Les amateurs les plus exigeants qui recherchent un nouveau modèle de rabot combiné et sont prêts à dépenser un peu plus pour obtenir de meilleures performances, feraient bien de jeter un coup d’œil à la Mini Kompacta 250/2, produite par la société Compa, qui a une largeur de coupe de 254 millimètres.

C’est ce qui rend la Mini Kompacta si recherchée, malgré son prix nettement plus élevé que celui des raboteuses de loisir évoquées ci-dessus. En outre, la raboteuse Compa est également équipée d’une alimentation automatique, d’une table inclinable de 0 à 45 degrés et d’une buse de 100 millimètres de diamètre pour le raccordement à l’aspirateur.

La seule limite de ce rabot est le réglage fin. Pour obtenir de bons résultats et une coupe sans bavures, il faut l’ajuster. Pour cette raison, il est recommandé principalement aux amateurs expérimentés et exigeants.

Pour

Qualité moyenne-haute : La Mini Kompacta appartient à la gamme de prix moyens et y occupe une position assez élevée, comme en témoigne le prix de la machine, mais la qualité et les performances sont tout aussi supérieures.

Largeur de coupe : Alors que les rabots de loisirs dans la gamme de prix inférieure dépassent rarement une largeur de coupe de 200 millimètres, la Mini Kompacta atteint une largeur de coupe de 254 millimètres.

Précision : malgré les modèles économiques, la Mini Kompacta est aussi nettement supérieure en ce qui concerne le niveau de précision de la coupe.

Contre

Réglage : Il n’est pas facile de régler la machine pour qu’elle offre des performances maximales ; pour cette raison, et en raison de son prix, elle n’est recommandée qu’aux amateurs expérimentés.

Cliquez ici pour voir le prix

5. Fervi Art. 0749 raboteuse combinée d’épaisseur et de fil de fer

Voir plus de photos !
Avec la raboteuse de surface et d’épaisseur Fervi, nous revenons dans la catégorie des produits haut de gamme, destinés à un usage professionnel intensif. L’article 0749 en effet, comme le DeWalt examiné précédemment, est une machine stationnaire destinée aux ateliers et aux laboratoires de charpenterie et de menuiserie.

Par rapport au DeWalt, le rabot combiné Fervi a l’avantage de coûter près d’un tiers de moins, mais la différence de prix se traduit nécessairement par des caractéristiques plus limitées ; la largeur de coupe, par exemple, est de 250 millimètres contre 260 pour le DeWalt. Ce moteur a également une puissance de 1 500 watts et une vitesse de 4 000 tr/min, tandis que le DeWalt offre 2 000 watts et 6 200 tr/min.

Cela n’enlève rien au fait que la Fervi reste une excellente machine, idéale toutefois pour les professionnels qui n’ont pas d’exigences trop élevées et peuvent donc se permettre d’économiser un peu tout en maintenant un haut niveau de qualité et de performance.

Pour

Professionnel : Les caractéristiques du rabot combiné Fervi sont excellentes, comme on peut l’attendre d’une machine stationnaire professionnelle de cette taille ; il n’atteint pas les performances du DeWalt mais coûte moins cher en contrepartie.

Largeur de coupe : elle est également en deuxième position après celle du DeWalt, mais avec 250 millimètres, elle est supérieure à toutes les autres que nous avons passées en revue dans notre guide.

Solide et robuste : la conception de type armoire, avec le cadre recouvert de cloisons amovibles, lui confère solidité et robustesse, ce qui en fait un outil idéal pour les ateliers de menuiserie et de charpenterie ; le plan de travail est également en fonte, pour plus de solidité et de durabilité.

Contre

Réservé aux professionnels : le prix est nettement meilleur que celui du DeWalt, mais reste trop élevé pour un amateur. Il est destiné aux professionnels uniquement.

Cliquez ici pour voir le prix

6. Holzmann HOB 260ABS 230V rabot et dégauchisseuse combinés

Voir plus de photos !
La HOB 260ABS est fabriquée par la société autrichienne Holzmann. Il s’agit d’une machine stationnaire moderne, équipée de fentes d’insonorisation dans les tables de rabotage pour l’isolation acoustique et d’un système d’aspiration intégré avec collecteur de poussière.

Elle est actionnée par un moteur électrique monophasé qui peut travailler en continu, avec une absorption de 1 500 watts, et en fonctionnement périodique ininterrompu avec une absorption de 2 100 watts ; en ce qui concerne la coupe, la largeur maximale est de 260 millimètres et la hauteur de 160 millimètres. Ses caractéristiques sont très articulées et la machine est incontestablement professionnelle à tous égards, mais il s’agit également d’un produit d’entrée de gamme dans sa catégorie.

Le prix est donc résolument avantageux, mais les plans de travail sont en aluminium et non en fonte, et le manuel d’instructions ne contient pas de traduction en italien.

Pour

Prix : Parmi les différents modèles professionnels examinés dans le guide, la raboteuse Holzmann est celle dont le prix est le plus abordable, tant par rapport à Fervi qu’à DeWalt.

Dépoussiéreur intégré : Il n’est pas nécessaire de le connecter à des systèmes externes, le Holzmann dispose d’un dépoussiéreur intégré et, grâce aux sacs, il est facile à vider lorsque cela est nécessaire.

Isolation acoustique : La face inférieure des plans de travail est équipée de lamelles insonorisantes qui réduisent considérablement le bruit, qui n’est d’ailleurs pas excessif puisque le moteur est à induction.

Contre

Plan de travail : Le plan de travail est en aluminium, le glissement des pièces est donc moins fluide qu’avec un plan de travail en fonte. Compte tenu de la nature professionnelle de la machine, il s’agit d’un détail important.

Cliquez ici pour voir le prix

7. Scheppach HMS850 raboteuse et dégauchisseuse d’établi

Voir plus de photos !
Le HMS850, de la société allemande Scheppach, est principalement destiné aux amateurs qui ont des contraintes d’espace et ne peuvent pas se permettre trop d’équipements ; il s’agit d’un banc de rabotage et de dégauchissage, qui occupe un encombrement de seulement 465 x 445 x 805 millimètres.

La largeur maximale de la dégauchisseuse est de 204 millimètres, tandis que la hauteur maximale en mode rabotage est de 355 millimètres, c’est donc un modèle particulièrement adapté à l’usinage de petites pièces. Elle est entraînée par un moteur de 1 500 watts et est préparée pour être raccordée à un système d’aspiration des poussières.

La raboteuse de surface et d’épaisseur Scheppach est une bonne machine pour un usage amateur, mais elle souffre d’un mauvais montage qui affecte la précision, il est donc conseillé de la soumettre à une rectification générale avant de la mettre au travail.

Pour

Compact : le Scheppach est conçu pour prendre le moins de place possible, que ce soit sur un établi ou sur un support, ce qui en fait l’outil idéal pour ceux qui ont des contraintes d’espace.

Puissant : malgré sa taille compacte, le HMS850 est entraîné par un moteur de 1 500 watts capable de déplacer l’arbre de coupe à une vitesse de 8 000 mètres par seconde.

Aspiration : Le système intégré est suffisamment efficace, mais comme si cela ne suffisait pas, il est préparé pour être connecté à un système d’aspiration externe.

Contre

Assemblage : mal entretenu et à l’origine de multiples petits écarts entre différents composants, il faut s’armer de patience et procéder à une rectification complète de la machine.

Cliquez ici pour voir le prix

Accessoires

Couteaux pour rabots de surface et d’épaisseur

Einhell TH-SP 204 set avec deux couteaux de rechange

Voir plus de photos !
Ce jeu de couteaux pour rabots à fil et à épaisseur est une pièce de rechange originale Einhell pour le rabot combiné TC-SP 204, ce qui signifie qu’il ne peut être monté que sur cette machine.

Cela signifie que le TC-SP 204 ne peut être utilisé que sur cette machine. Au vu du grand nombre d’unités vendues, il est clair que la raboteuse combinée Einhell est l’un des modèles les plus populaires dans le hobby. En effet, ces machines fixes sont équipées de lames différentes d’un modèle à l’autre, et il existe des couteaux de rechange pour chaque modèle.

Comme la machine elle-même, les couteaux de rechange Einhell sont populaires en raison de leur coût abordable et de leur bon affûtage, mais ils sont quelque peu encombrants à assembler.

Cliquez ici pour voir le prix

Comment choisir les meilleures raboteuses et dégauchisseuses ?

L’importance de l’utilisation

Décider quelle raboteuse acheter, parmi tous les modèles actuellement sur le marché, peut ne pas être une chose facile à faire ; aux yeux de ceux qui ont peu d’expérience dans le domaine, et donc des bricoleurs, les machines disponibles dans les différents segments du marché semblent se ressembler un peu.

Par conséquent, pour comprendre comment choisir une bonne raboteuse de surface, il faut partir de la fréquence d’utilisation et du type de travail auquel elle est destinée, et il en va de même s’il s’agit d’un cadeau pour un proche. Les machines destinées à un usage amateur ou de loisir coûtent moins cher que celles destinées à un usage professionnel, mais elles sont aussi moins puissantes et moins précises.

Si l’on tient compte des différentes catégories et fourchettes de prix, le coût d’une raboteuse et d’une dégauchisseuse peut donc, d’une manière générale, varier d’environ 250-300 euros jusqu’à 2 000 euros et plus, selon les différences du cas et du fabricant.

Modèles moyen et bas de gamme

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, les rabots à fil et les rabots d’épaisseur qui se trouvent dans le segment moyen-bas du marché sont ceux dont les prix sont les moins chers, toujours en relation avec le type d’outil électrique et ses prix en proportion de la qualité et des performances.

Ces machines sont évidemment limitées, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas fonctionnelles ; elles sont simplement destinées à un groupe d’utilisateurs qui en feront un usage limité et non intensif, et qui pour cette raison n’ont pas le besoin absolu de dépenser de grosses sommes d’argent pour une machine performante et plus précise, mais surdimensionnée pour leurs besoins réels de travail.

Dans cette gamme, on trouve d’excellentes raboteuses combinées, mais il est important de fixer des limites quant au coût ; les modèles les moins chers, en effet, ne sont recommandés que pour les bricoleurs, car ils ne résisteraient pas à une utilisation intensive ou excessivement prolongée.

En outre, leur coût n’est « bon marché » que dans un sens relatif, puisque le coût d’une de ces machines varie de 250 à 650 euros environ, selon les caractéristiques du modèle et la taille de la machine.

Les modèles de milieu de gamme, quant à eux, commencent à 650 euros et vont jusqu’à 1 500 euros ou plus. Bien qu’ils soient destinés à un usage amateur, ils sont conçus pour garantir un haut niveau de qualité artisanale et offrent donc des performances bien supérieures à celles des rabots de surface moins chers, tant en termes de travail et de précision qu’en termes de bruit et de confort d’utilisation.

Rabots de surface et d’épaisseur à usage professionnel

Dans la gamme moyenne-haute, en revanche, on trouve aussi bien des modèles haut de gamme dans le secteur du hobby que des modèles destinés à un usage professionnel, des modèles de base aux modèles haut de gamme. Dans ce cas, le prix de départ de la machine n’est pas inférieur à environ 1 250 euros, et peut aller jusqu’à 2 000 euros et même plus, selon le modèle choisi.

Le fait que les prix soient si élevés, même dans le segment d’entrée de gamme, ne doit pas surprendre. La raboteuse de surface est une machine fixe combinée qui réunit les fonctions de deux types différents de rabots en une seule, ce qui permet de gagner de la place dans l’atelier et d’augmenter l’efficacité et le temps de travail.

Les modèles professionnels se classent donc en tête non seulement pour leurs excellentes performances, mais aussi pour leur coût. Ce type de rabot combiné est évidemment destiné à être utilisé dans les ateliers et laboratoires de charpente et de menuiserie, ou pour les professionnels en général.

Questions fréquemment posées

Quel est le but de la raboteuse de surface ?

La raboteuse de surface est composée de trois parties : les deux tables de travail et l’arbre central qui les divise, sur lequel sont montés les couteaux. La dégauchisseuse ne peut donc travailler qu’une face à la fois, et si la pièce doit être dégauchie sur les deux faces, la machine ne peut pas garantir qu’elles soient parfaitement parallèles l’une à l’autre.

La dégauchisseuse, en outre, ne souffre d’aucune limitation quant à l’épaisseur des pièces à travailler, mais il est nécessaire d’exercer une pression sur la pièce pendant le passage sur la table de travail, en faisant évidemment attention à maintenir les mains éloignées de la zone où se trouvent les couteaux.

La raboteuse d’épaisseur, quant à elle, possède un arbre porte-couteaux similaire à celui de la raboteuse de surface, mais elle est équipée d’une seule table de travail au lieu de deux. La hauteur de la table peut être réglée de manière à la rapprocher ou à l’éloigner de l’axe des couteaux, et la distance entre la table et les couteaux peut varier d’un minimum de 4 à un maximum de 300 millimètres, selon les réglages autorisés par la machine.

Dans ce cas également, l’usinage se fait d’un côté à la fois, mais la caractéristique de la table relevée (qui rapproche la pièce des rouleaux et de l’arbre porte-couteaux) permet un rabotage précis et parfaitement parallèle si la pièce est placée sur le côté déjà raboté.

La raboteuse d’épaisseur, quant à elle, combine les caractéristiques des deux types décrits ci-dessus et est donc principalement utilisée dans les ateliers de menuiserie et de charpenterie, où les deux types d’usinage sont généralement effectués très fréquemment et où les machines sont soumises à un régime plus intensif.

Le niveau de précision du rabotage joue un rôle tout aussi important, comme nous l’avons vu plus haut, la raboteuse à fil ne peut à elle seule garantir un parallélisme parfait des faces. La précision étant une exigence non seulement pour les professionnels mais aussi pour les amateurs, il existe également sur le marché des raboteuses abordables destinées aux amateurs et aux bricoleurs.

Comment utiliser une raboteuse d’épaisseur ?

Comment fonctionne la raboteuse de surface

Comme mentionné ci-dessus, la pièce de bois travaillée sur une raboteuse de surface doit être pressée contre le plan de travail et poussée contre les couteaux, tout en continuant à exercer une pression sur la partie de la pièce qui se trouve sur la surface de sortie. Avec une dégauchisseuse, en revanche, la pièce est simplement poussée lentement sur la table jusqu’à ce qu’elle soit « engagée » par le rouleau d’alimentation, qui la pousse ensuite contre l’arbre porte-couteaux.

La dégauchisseuse ne peut donc pas garantir à elle seule que les côtés de la pièce sont parfaitement parallèles et forment un angle de 90° avec les bords. C’est pourquoi, après avoir dégauchi un côté et un bord, vous avez besoin de la dégauchisseuse pour terminer le travail sur le côté et le bord opposés, proprement et surtout avec précision.

La raboteuse de surface et d’épaisseur est donc une machine stationnaire qui combine les deux méthodes de travail, c’est-à-dire que dans la partie supérieure elle est structurée comme une raboteuse de surface normale : c’est-à-dire qu’elle a les deux plans, l’entrée et la sortie, séparés par l’arbre porte-couteaux.

Les deux tables peuvent être réglées indépendamment, la table de sortie étant toujours parallèle à la hauteur maximale des couteaux, et la table d’entrée étant réglée pour une hauteur inférieure, qui peut être de deux à trois millimètres ou même plus, selon le cas.

Dans la partie inférieure de la machine, il y a une troisième table de travail et deux rouleaux rotatifs qui sont placés à une certaine distance l’un de l’autre, de sorte qu’ils se trouvent devant et derrière l’arbre porte-couteaux. Le rouleau d’entrée présente des rainures transversales, de manière à « s’accrocher » à la pièce de bois et à la maintenir fermement tout en la poussant vers les couteaux, tandis que le rouleau de sortie est rainuré à son tour, ou recouvert d’une couche de caoutchouc, de manière à adhérer à la pièce qui vient d’être rabotée sans en endommager la surface, mais avec une pression suffisante pour continuer à la pousser vers la sortie.

La hauteur de la table de travail inférieure peut être réglée en fonction des dimensions de la pièce de bois à raboter, mais l’épaisseur maximale ne dépasse généralement pas 300 millimètres, à l’exception de machines spécifiques destinées à un usage industriel et notamment au rabotage des métaux.

La raboteuse d’épaisseur est donc une machine à double fonction, mais cela ne signifie pas qu’elle puisse traiter deux pièces de bois en même temps, ni qu’elle puisse raboter une seule pièce sur les deux faces en même temps.

La nécessité de combiner les deux types de machines en une seule ne s’explique que par un souci d’économie d’espace et par la fréquence des opérations de rabotage qui exigent une grande précision et pour lesquelles le mode de rabotage en épaisseur doit nécessairement être utilisé.