Bien qu’il soit devenu à la mode depuis la pandémie, le télétravail est une pratique qui existe depuis longtemps, même s’il est vrai qu’en France, elle n’était pas très répandue. Pour tirer le meilleur parti de cette situation de travail, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que les horaires, la planification, les pauses et l’espace de travail. C’est de cette dernière que nous allons parler dans cet article, avec nos conseils pour l’organiser de la meilleure façon possible.

Définir un espace de travail séparé

Tout d’abord, la première chose à faire est de définir un espace ou un lieu dédié uniquement au travail où vous pourrez placer le bureau de télétravail et tous les autres éléments. L’idéal est de le faire dans une pièce séparée qui sert de bureau à domicile et qui bénéficie d’une bonne lumière naturelle. Si vous ne pouvez pas le faire à cause de la disposition de votre maison, essayez au moins d’en faire un coin dédié uniquement à cette tâche.

C’est très important pour pouvoir séparer le travail des autres activités. De la même manière que vous quittez le bureau et laissez vos soucis derrière vous (ou, du moins, vous essayez), vous devez trouver un moyen d’obtenir cet effet lorsque vous travaillez à domicile. Et l’un des meilleurs moyens est de réserver un espace uniquement pour le travail.

Choisir le bon mobilier

Une fois que vous avez l’espace, il est temps de choisir les meubles, en tenant compte du fait que vous ne les avez pas encore. Si vous l’avez déjà, vous pouvez l’utiliser et l’améliorer en fonction de vos possibilités ou de vos besoins.

Les deux meubles de base sont un bon bureau et une chaise de bureau ergonomique, afin que vous puissiez conserver une bonne posture tout au long de la journée. La taille de la table de télétravail dépendra de l’espace dont vous disposez, mais il est conseillé qu’elle soit spacieuse et qu’elle vous permette d’avoir les outils ou accessoires nécessaires pour travailler.

En outre, il doit être fabriqué dans de bons matériaux pour supporter le poids de l’ordinateur (portable ou de bureau) et du ou des écrans, ainsi que de leurs supports respectifs. Il existe des bureaux réglables en hauteur (bureaux debout) qui vous permettent de surélever le bureau afin de travailler debout et d’éviter les longues heures passées en position assise. C’est une bonne option, mais ils ont tendance à être chers.

Maintenant que vous avez le meilleur bureau pour vous, il est temps de choisir une chaise de bureau ergonomique pour maintenir une posture correcte pendant le travail. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais il est très important d’avoir un bon siège et un bon support pour éviter une mauvaise posture qui peut entraîner des courbatures. Alors, quelle chaise de bureau choisir pour le télétravail ? Pour faire votre choix, tenez compte de facteurs tels que le matériau, la hauteur et la forme du dossier, les accoudoirs, les options de réglage et l’ergonomie.

Complétez votre espace de travail

Une fois que vous avez les deux pièces fondamentales de votre espace de travail, il est temps de le compléter avec d’autres accessoires que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un support pour votre écran d’ordinateur si la hauteur de votre bureau n’est pas adéquate. Vous pouvez également avoir besoin de quelques étagères ou de petits meubles, en fonction du travail que vous effectuez. D’autre part, pensez à ajouter une lampe pour plus de lumière, un tapis de souris, un organisateur pour les stylos, les crayons et autres accessoires, des écouteurs pour les appels vidéo, du courrier, des blocs-notes, un sous-verre pour votre tasse à café et tout autre accessoire dont vous avez besoin pour rendre votre travail aussi confortable que possible.

Faites de votre lieu de travail un endroit agréable

En plus de disposer des appareils et des accessoires nécessaires à votre travail, il est conseillé d’ajouter des détails qui rendent l’espace plus agréable. Il peut s’agir d’un peu de décoration, d’une plante, d’un calendrier avec des phrases motivantes, d’un petit diffuseur, d’un déshumidificateur… tout ce qui vous fait du bien et vous permet de vous sentir plus à l’aise lorsque vous travaillez.

Pensez à votre santé

Lorsque vous aménagez votre espace de travail, n’oubliez pas que vous allez y passer beaucoup de temps, il doit donc être bien adapté en termes de santé. Par exemple, assurez-vous que la hauteur du bureau, de l’écran et de la chaise est appropriée. Sinon, quelle que soit la qualité de la chaise, vous risquez de souffrir d’une gêne au niveau du cou ou du dos. D’autre part, tenez compte d’aspects tels que les courants d’air, les coins très chauds ou autres. Ce problème peut facilement être résolu avec un ventilateur ou un chauffage si vous ne pouvez pas mettre la table ailleurs. En outre, il est très important que vous disposiez d’une lumière naturelle abondante, car plusieurs études montrent que ce type de lumière stimule l’énergie, améliore l’humeur et augmente la productivité. Enfin, n’oubliez pas de garder de l’eau à portée de vue, afin de ne pas oublier de boire. Le maintien d’une bonne hydratation est important dans tous les aspects de la vie.

Gardez les choses bien rangées et propres

Bien que cela soit fondamental dans tous les aspects de la vie et de la maison, le maintien de l’ordre dans l’espace de travail est très important. Vous aimez peut-être le chaos et le désordre, mais il est prouvé qu’un espace avec peu de choses (le nécessaire) et bien rangé favorise la concentration et permet d’éviter les distractions (plus vous avez de choses et moins elles sont bien rangées, plus il sera facile de se laisser distraire par chacune d’entre elles ou même de commencer à les ranger en plein travail). En plus de l’ordre, la propreté est essentielle. Être dans un environnement sale n’est agréable pour personne. Essayez donc de le nettoyer fréquemment. Essayez également d’éviter de manger à votre bureau, même s’il ne s’agit que d’une collation. Vous pouvez en profiter pour vous éteindre pendant 10 ou 15 minutes afin de ne pas salir la zone. Même si vous faites attention, il y aura toujours des miettes ou des restes qui tomberont et s’accumuleront progressivement. Essayez donc de garder un espace propre et bien rangé, car il est beaucoup plus motivant de s’asseoir pour travailler dans un tel espace que dans un espace sale et désordonné.

Grâce à ces six conseils, nous sommes certains que votre espace de travail sera optimal pour des journées de télétravail confortables et productives. N’oubliez pas qu’il est important de choisir un bon endroit, un bon mobilier et de garder l’endroit propre et bien rangé. Ainsi, se rendre au travail ne sera pas si difficile et les heures passeront plus vite.